La secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes et ancienne députée de la Somme était en déplacement ce mardi matin à Naours (80). Une visite supplémentaire pour une rentrée scolaire très politique en Picardie.
A l'instar du Président de la République qui a choisi la commune rurale de Pouilly-sur-Serre (02) en ce jour de rentrée scolaire, la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes était ce mardi matin à l'école primaire de Naours, village situé à une quinzaine de kilomètres au nord d'Amiens. Entourée du sénateur (PS) Christian Manable et de l'inspecteur d'Académie Yves Delécluse, Pascale Boistard a rencontré enseignants et parents d'élèves et salué la qualité de l'enseignement dans cette commune.
Avec Christian Manable, le maire et les enseignants de l'école de Naours pour la #rentrée2015 pic.twitter.com/LYrFENJKiv
— Pascale Boistard (@Pascaleboistard) 1 Septembre 2015
Naours, modèle pour les nouveaux rythmes scolaires
"Naours n'est pas la plus grande ville de la Somme mais c'est certainement la meilleure en ce qui concerne l'école et l'application des rythmes scolaires", a expliqué la secrétaire d'Etat. Le maire (SE) de Naours, Jean-Michel Bouchy, a pour sa part rappelé la gratuité des activités périscolaires pour l'ensemble des élèves de la commune, activités qui seront axées cette année sur "la découverte du monde du cirque" avec la participation notamment des associations "Cirqu'Onflexe" d'Amiens (80) et "Les Châpo-farfelux" de Beauquesne (80).Pour cette rentrée scolaire 2015-2016, l'école primaire de Naours a dû repenser toute son organisation pour faire face à la fermeture d'une classe, quitte à sortir des schémas classiques. Cette année, pour équilibrer les effectifs, les 102 élèves seront en effet répartis dans 4 classes à double niveau avec une particularité : l'une d'entre elles regroupera la Grande Section et le CE1, alors qu'une autre accueillera le CP et le CE2.