Le président de la République est en déplacement dans la commune de Pouilly-sur-Serre (02) ce mardi, à l'occasion de la rentrée scolaire. François Hollande a mis en avant les moyens supplémentaires accordés pour l'éducation dans les territoires ruraux.
Les écoliers de Pouilly-sur-Serre, comme 380 000 jeunes Picards, ont fait leur rentrée scolaire ce mardi matin. Avec un invité particulier : le président de la République.
François Hollande s'est rendu dans ce village de 500 habitants, à 13 km au nord de Laon, en compagnie de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Un déplacement particulièrement axé sur l'éducation en zone rurale. "Je suis venu ici à Pouilly, en terre picarde, pour m'adresser à tous ceux qui sont attachés à l'école rurale, a appuyé le Président. Les territoires ruraux sont des territoires vivants, pleins d'innovation, d'investissement, de vitalité et qui ont des besoins spécifiques."
Une #rentrée marquante pour les écoliers de #PouillySurSerre avec @fhollande et @najatvb pic.twitter.com/c6vanajf8I
— Jacques Krabal (@JKrabal) 1 Septembre 2015
51 postes supplémentaires dans l'académie d'Amiens
François Hollande a commencé sa journée par la visite de l'école maternelle et élémentaire. Puis, il a assisté à une représentation des élèves sur le "Vivre ensemble". Les élèves de Pouilly-sur-Serre ont en effet travaillé l'an dernier sur des contes abordant des thématiques telles que la citoyenneté, le respect, la solidarité entre les peuples ou l'amitié.Le Président a ensuite prononcé un discours, pour défendre notamment la réforme scolaire, précisant qu'elle avait permis l'obtention de "51 postes supplémentaires" dans l'académie d'Amiens, pour cette rentrée. A Pouilly, François Hollande a salué "cette capacité à faire travailler ensemble les personnels, les élus, les parents et à donner un projet, ici la vie citoyenne et l'apprentissage du vivre-ensemble".
Le chef de l'Etat a également confirmé la mise en place de la "convention ruralité" qui permettra "aux départements qui en font la demande de conserver leurs postes pendant trois ans, même lorsque les effectifs diminuent, à condition de rechercher les regroupements pédagogiques". Le renforcement des réseaux d'éducation prioritaires a également été rappelé, "pas seulement pour les quartiers de nos villes, mais également pour les territoires ruraux", afin de donner à ces élèves "plus de conditions d'accéder aux mêmes chances que les autres".
Le reportage de Cathy Colin et Jean-Louis Croci avec les habitants de Pouilly-sur-Serre :
Le récit de la visite de François Hollande, par Stanislas Madej :