À Péronne, dans la Somme, une Journée nationale des pompiers pour éveiller des vocations

La Journée nationale des pompiers, ce samedi, était l'occasion pour toutes les casernes de France de se dévoiler au public. Avec parfois l'envie de séduire un public de curieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les impressionnants exercices d'intervention, des formations aux premiers secours pour les plus jeunes. Ce samedi 24 juin, la Journée nationale des pompiers était l'occasion de présenter les sapeurs-pompiers, toujours à la première place des métiers populaires.



À Péronne, dans la Somme, les pompiers misaient aussi sur cette journée pour inspirer des vocations. "Aujourd'hui c'est de plus en plus difficile de recruter des sapeurs-pompiers volontaires, assure David Ferrando, chef de garde dans la caserne de Péronne. Le métier est devenu assez difficile et y a énormément de formation" .

Intervenants : David Ferrando Chef de garde, Centre de secours de Péronne ; Laurent Hubert, Chef du Centre de secours de Péronne ; Denis Bocquet, Couvreur-zingueur, Pompier volontaire


Près de 1.800 missions chaque année


Malgré "un aboutissement qui est honorable pour eux et qui est valorisant", les pompiers manquent de bras. À Péronne, ils sont 32 professionnels et 55 volontaires. Bien peu, face à la moyenne de 1.800 missions annuelles.

Parmi les curieux, bien peu seraient prêts à se lancer... à quelques exceptions près. "C'est un projet, j'aimerais bien faire infirmière chez les pompiers, oui !" confie une jeune femme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information