La Journée nationale des pompiers, ce samedi, était l'occasion pour toutes les casernes de France de se dévoiler au public. Avec parfois l'envie de séduire un public de curieux.
Après les impressionnants exercices d'intervention, des formations aux premiers secours pour les plus jeunes. Ce samedi 24 juin, la Journée nationale des pompiers était l'occasion de présenter les sapeurs-pompiers, toujours à la première place des métiers populaires.
Portes ouvertes pour la Journée Nationale des sapeurs pompiers. Rdv dans nos centres de secours pic.twitter.com/lqMOmvNGex
— SDIS 80 (@sdis80) 24 juin 2017
#JNSP2017 A suivre la cérémonie en préparation sous le soleil axonais sur la place du Nouvion #Thiérache #Aisne @hautsdefrance #pompiers pic.twitter.com/b0ZkvekAgy
— SDIS de l'Aisne (@Sdis02) 24 juin 2017
À Péronne, dans la Somme, les pompiers misaient aussi sur cette journée pour inspirer des vocations. "Aujourd'hui c'est de plus en plus difficile de recruter des sapeurs-pompiers volontaires, assure David Ferrando, chef de garde dans la caserne de Péronne. Le métier est devenu assez difficile et y a énormément de formation" .
Intervenants : David Ferrando
Chef de garde, Centre de secours de Péronne ; Laurent Hubert, Chef du Centre de secours de Péronne ; Denis Bocquet, Couvreur-zingueur, Pompier volontaire
Près de 1.800 missions chaque année
Malgré "un aboutissement qui est honorable pour eux et qui est valorisant", les pompiers manquent de bras. À Péronne, ils sont 32 professionnels et 55 volontaires. Bien peu, face à la moyenne de 1.800 missions annuelles.
Parmi les curieux, bien peu seraient prêts à se lancer... à quelques exceptions près. "C'est un projet, j'aimerais bien faire infirmière chez les pompiers, oui !" confie une jeune femme.