Picardie : Bicycode® le tatouage des vélos qui permet de lutter contre les vols

Faire tatouer son vélo avec le Bicycode / © France 3
Faire tatouer son vélo avec le Bicycode / © France 3

Le vélo en milieu urbain pourquoi pas ! mais la plaie des cyclos en ville, ce sont les vols. Il y en aurait 500 000 par an. Pour lutter contre cette pratique, un système de marquage Bicycode a été créé. Un vélo gravé, c'est plus de chances de le retrouver.

Par Halima Najibi

Le Bicycode est un code antivol inscrit sur le cadre d'une bicyclette. Cette gravure est associée à une base de données nationale. À ce jour, environ 200 000 vélos y sont enregistrés.

Chacun peut consulter le registre en cas de découverte d'un vélo abandonné, il suffit d'entrer le code tatoué sur le cadre du vélo en allant sur le site de Bicycode®. Et de l'amener ensuite à la police s'il est signalé volé. Policiers et gendarmes disposent d'un accès sécurisé à la base de données qui comprend les noms et coordonnées des propriétaires et peuvent ainsi les contacter.

Ce système d'identification permet également une traçabilité du deux roues. Cela évite ainsi le trafic et le recel de vélos, les acheteurs pouvant vérifier au préalable que leur futur bolide n'a pas été volé.

Le principe : 

Le numéro Bicycode® est gravé sur votre cadre puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion. La pose d'un Bicycode coûte entre 5 € et 10 €. 
C'est un numéro unique. Muni de la facture et d'une pièce d'identité, il vous suffit de vous rendre chez un opérateur agréé (Ils sont quatre en Picardie, voir la liste des opérateurs ici ). Celui-ci grave un numéro sur le vélo et vous remet le passeport du vélo.

Ce passeport vous permettra d'enregistrer votre vélo sur le site et de justifier de la propriété de votre vélo en cas de litige ou de vol.

Procédure à suivre en cas de vol :   

il faut tout de suite signaler le vol dans la base de données Bicycode® et déposer une plainte. Ainsi, les services de police ou de gendarmerie pourront vous contacter s'il est retrouvé. Une fois votre vélo récupéré, n'oubliez pas de le notifier dans le registre en ligne.

Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui a mis en place ce service, le marquage antivol à grande échelle a permis, dans d'autres pays européens, de réduire les vols de 30 % et de restituer 40 % des vélos volés à leur propriétaire.

A voir aussi :
- Le site Bicycode http://www.bicycode.org/
- Le site de la FUB http://www.fubicy.org/

Sur le même sujet

Les + Lus