Les 8000 militants UMP de Picardie ont voté massivement pour choisir le prochain patron de leur formation politique. François Fillon remporte 2 départements mais Jean-François Copé comptabilise le plus grand nombre de voix.
Dans notre région, 120 voix séparent Jean-François Copé de François Fillon: l'ancien Premier Ministre se fait distancé en Picardie par son concurrent qui remporte 51,1% des suffrages picards.
La confusion est telle que chacun revendique la victoire. Ecoutez la réaction des élus picards à cette cacophonie:
Ecoutez les soutiens picards des 2 candidats à la tête de l'UMP:
Le premier enjeu de ce scrutin interne à l'UMP, c'était la participitation, jugeait Hubert de Jenlis, conseiller général à Amiens. "si elle est importante, le vainqueur aura une plus grande légitimité"
L'enjeu du scrutin est d'importance.
Le vainqueur aura une longueur d'avance pour la présidentielle de 2017 même si l'échéance décisive sera la primaire de 2016 et si Nicolas Sarkozy pourrait vouloir troubler le jeu.
Une fin de campagne plus tendue
"Il était vraiment temps que ça s'arrête", juge Xavier Bertrand, le maire député maire UMP de Saint Quentin, qui comme d'autres ténors, appelle par avance le vainqueur à faire des gestes pour recoller les morceaux.