A l'appel de leur syndicat national et de l'UNAPL, les pharmacies de Picardie resteront portes closes demain. Une grève nationale pour protester contre la vente de médicaments dans les grandes surfaces. Des pharmacies ont été réquisitionnées.
Dans le cadre du projet de loi sur la croissance et le pouvoir d'achat, l'UNAPL a lancé pour le 30 septembre un appel à la grève concernant les professions libérales.
Dans ce contexte et face aux menaces qui planent sur le réseau officinal, les Syndicats pharmaceutiques ont appelé au niveau national à une fermeture totale de toutes les pharmacies ce mardi.
Un reportage de Sarah Nabli, Aurélien Barège et Sébastien Le Fur; avec : Eddy Naillon
Co-président du syndicat des pharmaciens de la Somme;
Elise Sahbi
Pharmacie du 14 juillet
Les syndicats de pharmaciens ont appelé à une grève nationale pour protester contre la vente de médicaments dans les grandes surfaces. Afin de garantir la continuité des soins et et assurer l’approvisionnement et d’assurer l’approvisionnement de la population, l’Agence régionale de santé, en lien avec la préfecture et les représentants de la profession, a réquisitionné des officines.
" Le mouvement risque d'être très suivi " souligne Eric HOUSIEAUX, président du Conseil régional de l'Ordre des Pharmaciens (CROP) de Picardie, " Nous sommes très déterminés ".Des pharmacies réquisitionnées pour assurer un service minimum
"Je suis pharmacienne à Gouvieux et je tiens à vous informer que les pharmacies fermeront leur rideau le mardi 30 septembre. Notre secteur (Chantilly) de 22 pharmacies est 100% grévistes. Notre unité est rare et notre détermination intacte" explique à France 3 Picardie, Virginie Demuynck de Gouvieux (60).
Cliquez sur les liens pour retrouver les pharmacies réquisitionnées.
Liste des pharmacies réquisitionnées ce mardi 30 septembre dans la Somme.
Liste des pharmacies réquisitionnées ce mardi 30 septembre dans l'Oise.
Liste des pharmacies réquisitionnées ce mardi 30 septembre dans l'Aisne.