Quel est le rapport entre Picardie Nature et le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) ? Eh bien, une petite bête, la chauve-souris. La filiale du Groupe EDF et l'association de protection de la nature et de l'environnement s'allient pour offrir aux chauves-souris de nouveaux gîtes.
Les chauves-souris sont des espèces protégées et menacées en France. Certaines espèces ont vu leur population fondre comme neige au soleil depuis une soixantaine d'années. En Picardie, on dénombre 22 espèces de chauves-souris.
Installation de refuges pour chauves-souris à Limeux dans la Somme
RTE construit un nouveau poste électrique sur la commune de Limeux, mais La création du poste électrique a nécessité la coupe de certains boisements favorables aux chauves-souris. Aussi depuis trois ans, la société qui exploite le réseau électrique travaille avec Picardie Nature sur l'installation d'un nouvel habitat pour les mammifères volants.RTE a financé la conception et la fabrication de gîtes à chauves-souris qui vont être installés dans les jardins des habitants volontaires de Limeux et des environs ainsi que dans certains espaces publics (mairie, salle des fêtes…). Picardie Nature a dénombré la présence de 7 espèces dans le secteur de Limeux.
Voici deux exemples de gîtes pour chauve-souris qui ont été installés