Cet article date de plus de 7 ans

Les plus belles photos des sites de la Grande Guerre primées par le Conseil Général de la Somme

Du 1er septembre au 30 octobre, le Conseil Général organisait un concours photo sur les "paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre". Un concours inscrit dans le cadre de l'inscription de ces sites au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

La photo  De Florence Lambry, Hamoise de 25 ans, représentant la nécropole allemande de Rancourt a obtenu le prix de la plus belle photo catégorie senior.
La photo De Florence Lambry, Hamoise de 25 ans, représentant la nécropole allemande de Rancourt a obtenu le prix de la plus belle photo catégorie senior. © Florence Lambry
Ce concours a été lancé en relation avec la démarche d'inscription des paysages de mémoire de la Première Guerre Mondiale au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco.

Une démarche qui réunit plusieurs territoires du nord de la France et de Belgique situés sur le front occidental entre 1914 et 1918: Les Etats de Flandre, de Wallonie  et de Bruxelles capitale pour la Belgique et des 13 départements français situés dans la zone dite rouge en 1919. La zone rouge correspond aux lieux les plus touchés, en général les champs de bataille et leur environnement immédiat.


Pour être que cette inscription au Patrimoine Mondial soit couronnée de succès, les postulants doivent répondre à un certain nombre de critères. L'un d'eux a donné l'idée de ce concours photo au Conseil Général de la Somme: il s'agit de l'appropriation des sites proposés par les populations locales.


153 samariens, de tous âges et de tous les coins du département ont participé à ce concours. Ouvert dès l'âge de 11 ans, son plus jeune contributeur a 12 ans et son pus âgé, 92 ans.


Le concours était organisé autour de 3 catégories: la plus belle photo, la plus originale et la plus belle photo ou carte postale ancienne. Chaque catégorie était divisée en 2 prix: un senior, pour les plus de 18 ans et un junior, pour les 11-17 ans révolus.


Le jury, réuni le 14 novembre dernier autour de Christian Manable, président du Conseil Général de la Somme, et composé d'universitaires, d'élus, d'un photographe et du directeur de l'Historial de la Grande Guerre, a décerné 6 prix dans 3 catégories et une mention spéciale:


Nécropole allemande de Rancourt
Nécropole allemande de Rancourt © Florence Lambry
Mémorial franco-britannique de Thiepval
Mémorial franco-britannique de Thiepval © Madeline Florange
Cimetière de la Commonwelth War Graves à Bouchoir, inondé en 2001
Cimetière de la Commonwelth War Graves à Bouchoir, inondé en 2001 © François Girodon
Mémorial national australien de Villers-Bretonneux
Mémorial national australien de Villers-Bretonneux © Léocadie Bruat
Trou de mine de la Boisselle, aujourd'hui disparu
Trou de mine de la Boisselle, aujourd'hui disparu © Jackie Ladent
L'usine Pernaut à Albert après un bombardement
L'usine Pernaut à Albert après un bombardement © Hugo Persant
Nécropole française de Biaches
Nécropole française de Biaches © Anne-Sophie Rigaux


Les meilleures photos, et pas uniquement celles primées, intégreront le dossier qui sera remis à l'Unesco et feront l'objet d'une exposition itinérante.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie