La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la Somme organisait ce samedi à Doullens des sélections physiques, première étape du recrutement des sauveteurs en mer qui seront sur les plages l'été prochain. Un cap à passer pour les candidats avant de pouvoir prétendre à la formation.
Devenir sauveteur en mer attire, particulièrement chez les jeunes. La perspective de passer l'été sur une plage n'y est pas pour rien. Mais avant d'accéder à la formation, il faut passer les sélections.
Au menu : natation, course à pied et tests de condition physique. Pas besoin d'être un sportif de haut niveau, mais un minimum d'entraînement est requis. Ce matin à Doullens ils étaient 25, principalement entre 18 et 25 ans. En tout, environ 45 ont postulé cette année sur le département.
Des tests physiques avant un entretien
Seuls ceux qui satisferont aux tests physiques puis à l'entretien individuel samedi prochain pourront démarrer la formation d'ici trois semaines. 8 mois et différents stages qui permettront aux heureux élus de valider leurs diplômes et certificats de premiers secours (PSE1), secours en équipe (PSE2), brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA), permis bateau côtier et certificat restreint de radiotéléphoniste."Cette saison ils resteront dans la Somme pour parfaire leur formation avec moi, explique Vincent Sadousty, directeur du centre de formation et sauveteur en mer depuis 24 ans. Ensuite à partir de l'année prochaine, ils pourront postuler sur tout le littoral français."
Entre 25 et 30 personnes seront sélectionnées cette année dans la Somme, en fonction des disponibilités des anciennes recrues.
Les candidatures ne sont plus possibles pour l'été 2016, mais vous pouvez préparer les prochaines saisons en vous renseignant auprès de la SNSM de la Somme :
- cfi.snsm.somme@hotmail.com
- Vincent Sadousty, directeur du centre de formation : 06.11.98.25.95
Le reportage de Stanislas Madej et Marie Benoist :