Première vague de sélection pour les sauveteurs en mer

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la Somme organisait ce samedi à Doullens des sélections physiques, première étape du recrutement des sauveteurs en mer qui seront sur les plages l'été prochain. Un cap à passer pour les candidats avant de pouvoir prétendre à la formation.

Par RC

Devenir sauveteur en mer attire, particulièrement chez les jeunes. La perspective de passer l'été sur une plage n'y est pas pour rien. Mais avant d'accéder à la formation, il faut passer les sélections.

Au menu : natation, course à pied et tests de condition physique. Pas besoin d'être un sportif de haut niveau, mais un minimum d'entraînement est requis. Ce matin à Doullens ils étaient 25, principalement entre 18 et 25 ans. En tout, environ 45 ont postulé cette année sur le département.

Les candidats se sont rassemblés à la piscine de Doullens ce samedi matin. / © France 3 Picardie
Les candidats se sont rassemblés à la piscine de Doullens ce samedi matin. / © France 3 Picardie


Des tests physiques avant un entretien

Seuls ceux qui satisferont aux tests physiques puis à l'entretien individuel samedi prochain pourront démarrer la formation d'ici trois semaines. 8 mois et différents stages qui permettront aux heureux élus de valider leurs diplômes et certificats de premiers secours (PSE1), secours en équipe (PSE2), brevet national de sécurité et sauvetage aquatique (BNSSA), permis bateau côtier et certificat restreint de radiotéléphoniste.

"Cette saison ils resteront dans la Somme pour parfaire leur formation avec moi, explique Vincent Sadousty, directeur du centre de formation et sauveteur en mer depuis 24 ans. Ensuite à partir de l'année prochaine, ils pourront postuler sur tout le littoral français."

Entre 25 et 30 personnes seront sélectionnées cette année dans la Somme, en fonction des disponibilités des anciennes recrues.

Les candidatures ne sont plus possibles pour l'été 2016, mais vous pouvez préparer les prochaines saisons en vous renseignant auprès de la SNSM de la Somme :

Le reportage de Stanislas Madej et Marie Benoist :

Tests des futurs sauveteurs en mer
Intervenants : Laura, candidate de 17 ans ; Armand Dovin, formateur SNSM 80 ; Gaëtan, candidat de 27 ans ; Dylan, candidat de 20 ans ; Vincent Sadousty, directeur du centre de formation SNSM de la Somme ; Elliott, candidat de 17 ans / Reportage : Stanislas Madej, Marie Benoist et FAbienne Labigne. - France 3 Picardie

 

Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus