Le palmarès Pavillon Bleu 2016 de France metropolitaine et Outre-Mer sera dévoilé ce mercredi 18 mai 2016 à 14h30. Les drapeaux du Pavillon Bleu récompensent les ports de plaisances et les communes engagés dans une démarche d'excellence environnementale. En picardie 4 sites obtiennent le label.
En 2016 quatre sites en Picardie sont labellisés : pour la catégorie communes, Cayeux-sur-Mer conserve son pavillon bleu obtenu en 2015. Le Plan d'eau du Canada à Beauvais et la Base nautique du lac de Monampteuil dans l'Aisne sont eux aussi labellisés. Ault a perdu son pavillon bleu. Dans la catégorie port de plaisance, Saint-Valery-sur-Somme obtient le label.
Cette année 170 communes représentant 400 plages et 98 ports de plaisances ont obtenu le pavillon bleu.
L'an dernier, le pavillon bleu a été décerné à 166 communes en France (dont 23 nouvelles communes par rapport à 2014). 396 plages ont été récompensées pour les efforts fournis en matière de respect de l’environnement (qualité de l’eau, gestion des déchets…).
Les critères d'attribution du pavillon bleu
- l’environnement,
- la gestion des déchets,
- la gestion de l’eau,
- la sensibilisation du public aux problématiques environnementales.
A quoi servent ces pavillons bleus ? Sont-ils vraiment indispensables pour attirer les touristes ? Loïc Beunaiche et Aurélien Barège sont allés à Cayeux-sur-Mer pour essayer de trouver des réponses à ces questions.