Le ras-le-bol des retraités

Les organisations syndicales de retraités appellent à manifester dans toute la France contre la politique menée à leur égard. En Picardie, les retards de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail ont exacerbé le mécontentement.

"Les retraités n’accepteront pas d’être les oubliés de la société." Dans leur communiqué, les organisations syndicales de retraités appellent à un rassemblement dans toute la France pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions d’accès aux soins, le délitement des services publics et le report de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Un reportage de Rémi Vivenot, Eric Henry et Cedric Delangle. Avec Jean-Claude Lourdez, retraité; Jacqueline Morice, retraitée et Christian Donnet, secrétaire départemental des retraités C.G.T. de l'Aisne.

"Ça fait deux ans qu'on n'a pas eu de revalorisation des pensions", témoigne Jean Pierre Suchecki, de la CGT à Saint-Quentin, dans l'Aisne. La dégradation de la situation financière de beaucoup provoque de plus en plus de "dégoût" et de "mécontentement". Mais les syndicats ne souhaitent pas en rester là. "On veut que les gens s'expriment." Les mobilisations prévues ce mardi 17 mars :

  • Saint-Quentin : 10h30 devant la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat)  puis 11 heures devant la sous-préfecture où les manifestants déposeront une pétition de 2000 signatures.
  • Laon : 10 heures devant la Carsat.
  • Soissons : 9h30 devant la permanence du député.
  • Amiens : 15 heures sur le parvis de la Maison de la culture.
  • Creil : 10 heures devant la caisse primaire d'assurance maladie.


Dans toute la région, la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) a accumulé des retards considérables. Fin janvier, quelques 3 000 dossiers de nouveaux retraités attendaient d'être traités en Nord-Picardie. En novembre dernier, 7 132 dossiers n'étaient toujours pas régularisés. 

La CGT prévoit de rejoindre le rassemblement interprofessionnelle et intergénérationnel du 9 avril partout en France.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité