La fusillade ayant fait quatre morts mardi après-midi dans un camp de gens du voyage sédentarisés à Roye (Somme) a suscité de nombreuses réactions de personnalités politiques. Entre solidarité pour la famille des victimes, hommage aux forces de l'ordre et discours sécuritaire.
La situation reste très tendue mardi soir à Roye dans la Somme après la fusillade qui a fait quatre victimes : un bébé de six mois, son grand-père, une femme et un gendarme venu interpeller le tireur. Un autre enfant en bas âge, un second gendarme et l'agresseur sont également blessés.
Les premiers éléments de l'enquête évoquaient la thèse d'un règlement de compte. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve : « Un homme est entré dans une aire de gens du voyage à Roye dans la Somme » avant de « tuer froidement » les membres d'une famille.
Les faits sont intervenus dans une aire d'accueil mise en service il y a 5 ans. Une quarantaine de personnes se sont sédentarisées sur ce site « qui n'a jusqu'ici posé aucun problème », souligne Freddy Cantrel, adjoint au maire.
La tension s'est prolongée dans la ville et autour de l'hôpital d'Amiens, où ont été transférés les blessés.
Chu Amiens quadrillé, nous sommes poussés vers la sortie @F3Picardie #roye #fusillade pic.twitter.com/jMw3UswlYV
— EmilieGV (@gvemilie) 25 Août 2015
Plusieurs journalistes ont été pris pour cible et violentés à Roye.
Coups de pied sur la voiture, poing sur un collègue, notre équipe suivie dans la ville, 20 personnes qui nous menacent... #Fusillade #Roye
— Mickaël Guiho (@MickaelGuiho) 25 Août 2015
Les personnalités politiques ont réagi à ce drame. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a fait le déplacement à l'hôpital d'Amiens, rappelant qu'il « partage le chagrin d'une famille brisée et la famille de la gendarmerie endeuillée. »
❗️#Roye (80) Vive émotion suite au décès de l'un des nôtres intervenant pour maîtriser l'auteur présumé d'homicides. #Soutien aux proches
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 25 Août 2015
Plus tôt il avait déjà exprimé sa « tristesse » et sa « compassion à l'égard de la famille qui a été décimée par ce tueur », et sa « gratitude » pour le travail des gendarmes qui se sont « courageusement interposés pour éviter un drame plus grave encore ».
L'Elysée et Matignon ont relayé ce message.
Je salue le courage des forces de la gendarmerie et fais part de ma solidarité dans cette épreuve aux familles des victimes. #Roye
— François Hollande (@fhollande) 25 Août 2015
Gendarmes et proches des victimes sont également évoqués dans le message d'Edouard Courtial, député de l'Oise.
Tristesse et émotions. Mes pensées vont aux blessés, aux familles des victimes, et au gendarme qui a perdu la vie en servant la France #Roye
— Edouard Courtial (@EdouardCourtial) 25 Août 2015
Marine Le Pen interprète quant à elle l'événement comme « un symptôme de l'ensauvagement insupportable de notre société qui ne trouve face à lui que laxisme, lâcheté et démission » et demande une « augmentation des effectifs » des forces de l'ordre.
Ma réaction à la terrible fusillade de #Roye, symptôme de l'ensauvagement insupportable de notre société : https://t.co/4SRSO1Rcdd
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 25 Août 2015
Les messages à l'encontre de la communauté des gens du voyage circulent également sur les réseaux sociaux. Alors qu'on ignore encore les raisons de ce drame.