Le restaurateur du château de Pierrefonds, Eugène Viollet-le-Duc, est exposé à Paris

Trente ans après la dernière exposition qui lui fut consacrée, la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris rend hommage à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), qui réalisa une partie de son oeuvre en Picardie.

À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, une exposition rétrospective présente son oeuvre singulière à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.

Restaurateur des plus beaux joyaux du patrimoine architectural français, l'artiste a mené plusieurs chantiers en Picardie. Si la Cathédrale d'Amiens ou le donjon de Coucy ont bénéficié des ses interventions, c'est sans conteste le château de Pierrefonds dans l'Oise qui reste son plus grand chef-d'oeuvre.

Un reportage de Jean-Paul Delance, Jean-Louis Croci et Dominique Choisy. Avec Jean- Marc Hofman, commissaire associé de l'exposition.

L’exposition se déroule en sept séquences thématiques, qui dévoilent les aspects de son travail et de sa personnalité. Visionnaire, Eugène Viollet-le-Duc, s'est attaché durant des années à restaurer notre patrimoine. Aujourd'hui cet architecte du XIXe siècle est encore une référence pour les professionnels. 

Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte par Cite-architecture

 

Informations pratiques
Exposition jusqu'au 9 mars.

Cité de l’architecture & du patrimoine
1 place du Trocadéro
Paris, 16e

Ouvert tous les jours
sauf le mardi de 11h à 19h
le jeudi jusquʼà 21h
Plein tarif : 9€ / TR: 6€