Somme : baisse de la délinquance mais les affaires de stupéfiants sont en hausse

La préfecture de la Somme vient de communiquer le bilan de la sécurité dans le département pour l'année 2013. La délinquance est en net recul, les atteintes aux personnes (-3,94%) et aux biens (-5,03%) sont en baisse, par rapport à 2012. Mais les affaires de drogue sont en hausse de 27,53%.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voici le détail des chiffres communiqués par la préfecture pour l'année 2013 :  

Les violences dites crapuleuses sont en augmentation, (7 faits de violence supplémentaires par rapport à 2012).  
Les violences sexuelles enregistrent une baisse de -3,64%. Les faits de harcèlement et agressions sexuelles sur mineurs baissent de -11, 03%. Mais les mêmes faits sur majeurs sont en hausse de +10,53%. Quant aux viols ils sont en baisse de -3,92% par rapport à 2012.
Les cambriolages sont en baisse (-7,18%) et surtout dans les zones rurales (-13,11%), d'une manière globale les atteintes aux biens connaissent une baisse de - 5,03%. Petit bémol cependant sur le chiffre des vols à la roulotte il a augmenté de 16,99%.
Les escroqueries et les infractions économiques sont stables (+46 faits, soit + 2,19%).

Autre point noir la hausse des infractions relatives aux stupéfiants, elle est de +27,53% dans la Somme. 

La sécurité dans la ZSP :
Dans la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) la baisse des violences urbaines - 43% est confirmée, avec dans le détail : chute des incendies de véhicules (-29%), incendies de poubelles (-53%).
La diminution se poursuit également pour les vols, une baisse de -18% pour les atteintes aux biens. Mais le nombre des infractions liées aux stupéfiants connaît une hausse de +83%.

Dans les autres quartiers :
sur l'ensemble des secteurs couverts par Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) la baisse des violences urbaines est de 21,57%. On note entre 2012 et 2013, une baisse de -10% des incendies de véhicules, -38% des jets de projectiles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information