A l'appel des syndicats Force Ouvrière et CGT, les agents de la ville de Péronne (Somme) sont en grève ce mardi 23 février. En cause, les dégradations de leurs conditions de travail.
Une atmosphère délétère et des conditions de travail qui se dégradent à la mairie de Péronne (Somme). Voilà ce que dénonce 2 syndicats, la CGT et Force Ouvrière de la Fonction Publique Territoriale, dans un communiqué envoyé le 12 février. Ils annoncent, par la même occasion, une grève le mardi 23 février.
A 14h30, les fonctionnaires grévistes se réunissent devant l'hôtel de ville de Péronne contre "le dénigrement, l'autoritarisme, l'intimidation, la non-reconnaissance du travail et l'absence totale de dialogue social." Et ils réclament des créations de postes "indispensables" pour "rendre le service public de qualité."
Consultez le tract de la CGT et de FO
Selon les syndicats, entre 15 et 20 agents ont suivi cet appel à la grève, une "mobilisation pas à la hauteur" mais "prévisible" en raison de la "pression" exercée sur les agents, affirme François-Nicolas Defacque, secrétaire de la Coordination Syndicale Départementale.
Finalement, une délégation composée de 2 responsables syndicaux et de 2 agents a été reçue par la maire de Péronne, mais "avec difficulté", pour évoquer les plaintes des fonctionnaires. A l'issue de cette audience, la maire a promis la mise en place d'un groupe de discussion avec des élus et des membres du personnel, "ce qui sous-entend que le dialogue social n'est pas une habitude à la mairie", souligne François-Nicolas Defacque. Cependant, les contours de cette médiation n'ont pas été déterminés : on ne sait ni qui y participera, ni quand.
Les syndicats affirment être "en attente" de plus d'informations de la mairie pour accepter ou non de se joindre à ce groupe.