• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Somme : plusieurs communes touchées par des pannes de réseau téléphonique

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Les secteurs de Beaucamps-le-Vieux ou encore Oissy, dans la Somme, connaissent depuis plusieurs semaines des problèmes de réseau téléphonique. Les opérateurs tardent à y remédier, ce qui mécontente les usagers.

Par RC

Le gouvernement a dressé la liste de 237 communes en zone blanche que les opérateurs devront couvrir avant fin 2016. Mais même en zone théoriquement couverte, les usagers peuvent parfois se retrouver coupés de leur téléphone portable.

Plus d'un mois sans réseau à Oissy

Dans la Somme, deux secteurs sont particulièrement concernés par des problèmes de réseau depuis maintenant plusieurs semaines. A Oissy, zone couverte par Bouygues et Orange, le service est fortement dégradé depuis le 29 septembre. Les usagers, dont les communications téléphoniques passent parfois exclusivement par les opérateurs mobiles, doivent se résoudre depuis plus d'un mois à adapter leurs pratiques.

Les services clients, qui n'avaient jusque-là pas donné suite aux appels, ont assuré ce samedi faire le nécessaire pour que la situation soit rétablie d'ici lundi soir.

A Beaucamps-le-Vieux, retour à la normale lundi... ou fin novembre

A proximité de Beaucamps-le-Vieux, secteur couvert par SFR, les habitants clients de l'opérateur, le principal dans cette zone rurale, n'ont eux plus de réseau depuis le 23 octobre. Le 2 novembre, le directeur régional s'était bien engagé à rétablir le service, sans résultat depuis. SFR, après avoir expliqué que le dépannage était retardé en raison de problèmes d'accès au site de l'antenne, renvoie maintenant le problème à Orange en affirmant aux abonnés que tout fonctionne sur leurs installations.

Et les usagers de cette commune de 1460 habitants restent dans le flou. Si certains ont eu l'assurance que le problème devrait se régler lundi matin, d'autres ont été informés qu'ils devraient patienter jusqu'au 30 novembre.


Le reportage de Loïc Beunaiche et Nagib Benghezala :

Villages privés de réseau téléphonique dans la Somme
Intervenants : Stéphanie Debeugny, habitante de Oissy ; Christophe Soileux, habitant de Beaucamps-le-Vieux ; François Thiverny, maire (LR) de Beaucamps-le-Vieux / Reportage de Loïc Beunaiche, Nagib Benghezala et Pascal Ngankam. - France 3 Picardie

 

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus