Le député de la 5ème circonscription de la Somme, dans laquelle se trouve Ham où est installée Pentair, a écrit un courrier à Manuel Valls lui demandant d'intervenir personnellement auprès des dirigeants de Pentair pour empêcher la fermeture du site picard.
Selon Stéphane Demilly, "L'Etat français, client important de ce groupe, ne peut plus rester silencieux devant le scandale industriel et le drame social annoncés par la fermeture du site de Ham".Ne pas réagir, c'est cautionner !".
Par ailleurs, Stéphane Demilly envisage de questionner publiquement cette semaine, à l'Assemblée nationale, le gouvernement sur cette affaire.
Le 15 décembre 2015, la direction de Pentair Valves and Controls annonçait la suppression de 200 postes en France, dont 132 à Ham. Dès le lendemain, les salariés se mettaient en grève.
Le 17 décembre, ils recevaient la visite de Xavier Bertrand, futur président de la Région. Celui-ci leur annonce une reprise des négociations avec la direction entre le 8 et le 18 janvier.