Ce sont des touristes australiens qui ont fait la découverte ce samedi matin: des tags nazis défigurent le Mémorial franco-australien de Villers-Bretonneux dans la Somme.
Les inscriptions à la peinture noire ont été retrouvées sur la stèle située à l'entrée du Mémorial: 3 grands tags "Copé", "Balladur" et "CQFD" et 2 croix gammées le tout signé FT.
Yves Taté, le président de l'association a immédiatement averti les jardiniers du service des sépultures du Commonwealth situé à Beaurain (62): ce sont eux qui, chargés de l'entretien du site, devront effacer le plus tôt possible ces inscriptions. "Mais avec ce long week-end, il faudra attendre lundi", s'est désolé Yves Taté.
Selon lui, le taggage aurait été fait dans la nuit de vendredi à samedi: "un groupe est allé au mémorial vendredi en fin de journée et rien ne nous a été signalé".
Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie de Corbie par l'Association du musée franco-australien de Villers-Bretonneux.
Le Mémorial franco-australien de Villers-Bretonneux (80) abrite les sépultures des soldats australiens et néo-zélandais morts dans la Somme durant la 1ère Guerre Mondiale.