À quatre jours du défilé du 14 Juillet, les 77 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France choisis pour représenter l'ensemble des sapeurs-pompiers civils de France participent à une de leurs dernières répétitions sur les Champs-Élysées.
Pour la deuxième fois, les Hauts-de-France ont été choisis pour représenter les 238 900 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du pays lors du défilé du 14 Juillet, à Paris. La première fois, c'était en 2014. Ils sont 77, dont une vingtaine de Picards, à avoir réussi le processus de sélection qui leur donne le privilège de représenter leur corporation le jour de la fête nationale. Dimanche 10 juillet, après onze entraînements sur le camp militaire de Satory (Versailles), ils répètent pour la première fois sur l'avenue des Champs-Élysées, où se tiendra le défilé.
L'entraînement en conditions réelles a débuté à 5h du matin dimanche. Tous les détails sont scrutés. "Il faut que ce soit un bloc. C'est uni. Lorsqu'on passe, c'est une ligne, des colonnes, des rangs, on ne doit rien voir d'autre", souligne le lieutenant Eric Missue, responsable des régulateurs du 15e bataillon de sapeurs-pompiers de France.
"Notre mission est de faire travailler le bataillon complet sur l'ordre serré, le pas cadencé, parfaire les alignements statiques et dynamiques parce qu'il y a des revues du général et du président de la République. Donc il faut qu'on soit parfaitement alignés", ajoute le lieutenant.
Le défilé court sur près de deux kilomètres, au rythme de 116 pas par minute. Le bataillon devra se rendre de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde, où se trouve la tribune officielle.
Un bataillon honoré et fier
Jean-Marc Vervaet, 65 ans dont 47 ans de service, est le plus vieux sapeur-pompier à participer au défilé. Il partira à la retraite 100 jours après la fête nationale. Originaire de Thourotte, ce sapeur-pompier de l'Oise a déjà participé au défilé en 2014, lorsque les Hauts-de-France ont défilé pour la première fois sur les Champs. "C'est un grand honneur. En 2014, ça m'avait vraiment très impressionné. Donc, malgré mes 65 ans, j'ai voulu le refaire cette année et c'est vraiment que du bonheur", se réjouit le sapeur-pompier.
Les 77 sapeurs-pompiers des Hauts-de-France sont d'autant plus honorés qu'il leur a fallu passer par un processus de sélection rude pour arriver jusqu'aux Champs-Élysées. Tout a commencé le 18 mars et "on a enchaîné plus de onze sélections", précise Margaux Lefeuvre, sapeur-pompier 1re classe à Château-Thierry, dans l'Aisne.
Les heureux élus feront partie des 4 925 défilants à pied, aux côtés de gendarmes, policiers, policiers municipaux, soldats de la Légion étrangère, etc. Le bataillon s'entraînera les prochains jours à Satory et une ultime fois sur la célèbre avenue le 12 juillet, deux jours avant le jour J.