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Pimkie va bientôt présenter un projet de suppressions de postes

Selon des sources syndicales, la chaîne de magasins Pimkie devrait présenter en janvier un projet de suppressions de postes via des ruptures conventionnelles collectives.
Une enseigne du magasin Pimkie à Paris.
Une enseigne du magasin Pimkie à Paris. © James Pett / Flickr
La chaîne de prêt-à-porter féminin Pimkie, appartenant au groupe Mulliez, devrait présenter le 8 janvier aux salariés un projet de suppressions de postes, via des ruptures conventionnelles collectives.

Ces ruptures de contrat amiables, permises par la réforme du Code du Travail,  nécessitent un accord majoritaire avec les syndicats. Il s'agit d'une forme de plan de départs volontaires hors du cadre d'un plan social.

Aujourd'hui, il n'est pas imaginable que la CGT signe


"Ils nous ont annoncé le 19 décembre en comité d'entreprise leur volonté de signer un accord de ruptures conventionnelles collectives", explique Valérie Pringuez, secrétaire CGT du CE Pimkie PPP, confirmant des informations de la lettre spécialisée Fashion Network.

"Aujourd'hui, il n'est pas imaginable que la CGT signe", a-t-elle ajouté, précisant que les négociations dureront un mois à compter de la présentation du projet en Comité central d'entreprise le 8 janvier.

Un "vent de panique"


Pour sa collègue Maley Upravan, déléguée syndicale FO, la direction entend "s'éviter plein de contraintes" en supprimant des postes via des ruptures conventionnelles collectives. Si le projet aboutit, dénonce-t-elle, les salariés "vont payer des impôts plein pot sur leurs indemnités".

Cette "annonce de procédure sans dire qui va être touché" a créé "un vent de panique" parmi les salariés, ajoute Mme Pringuez. Le chiffre officieux de 200 suppressions de postes en France circule, sur les 1.900 que compte Pimkie en France.

700 magasins dans 30 pays


Selon la secrétaire du CE, des groupes de travail qui associent les salariés à l'élaboration du plan de redressement de l'enseigne déficitaire, ont proposé la fermeture de 81 magasins dont 20 en France en 2018, puis de 40 autres en 2019 en Allemagne, qui est le "pays le plus touché".

Pimkie international va finir l'année avec "un trou de 45 millions d'euros", dont "plus de 1 million pour la France", déficitaire pour "la première année", selon Mme Upravan (FO). Pimkie compte plus de 700 magasins dans 30 pays et emploie environ 5.200 salariés.
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