Cet article date de plus de 3 ans

Plongez dans la magie du Bois de Hal, en Belgique, où fleurissent des millions de jacinthes bleues

Petit coin secret désormais connu du grand public depuis environ 5 ans : le Bois de Hal attire tous les ans environ 10 000 visiteurs par jour, qui viennent admirer les millions de jacinthes bleues qui y fleurissent au printemps. 
Il existe en Belgique une forêt enchantée. Un lieu hors du temps où fleurissent au printemps des millions de jacinthes bleues

Plongez dans la magie du Bois de Hal, en Belgique, où fleurissent des millions de jacinthes bleues
>> Un reportage de Victoria Rouxel, Emmanuel Quinart et Marc Graff.


L'espace de quelques jours, le Bois de Hal attire des dizaines de milliers de touristes venus du monde entier. "On vient visiter aujourd'hui juste pour voir ça ! C'est une expérience à vivre une dans sa vie !", témoigne cette jeune touriste italienne. 


La place au contemplatif


Aux abords du bois, une quarantaine de bénévoles orientent et informent le flot continue de visiteurs. "Je distribue des petits plans et on donne des renseignements quant au chemin à suivre, quelle est la plus belle place pour voir les fleurs etc.", explique Fran, bénévole.

Des jacinthes que ces marcheurs sont venus admirer le temps d'une balade. "On doit marcher en faisant du contemplatif et ne pas regarder ses pieds tout le temps", sourit Thierry De Greef. 

Cette forte présence humaine exerce une pression sur ce fragile écosystème, alors les garde-forestiers veillent. Il reste encore quelques jours pour venir déambuler au milieu des hêtres et s'émerveiller devant ce spectacle de la nature...


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
belgique international nature sorties et loisirs