Plus de 4500 kg d'explosifs détruits au large du Tréport

Comme chaque année, l'OTAN a mené en Manche et en mer du Nord une opération de repérage et de neutralisation des explosifs datant des deux guerres mondiales. Au total, plus de 4.500 kg d'équivalent TNT ont été détruits.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les ans, l'OTAN envoie en mer du Nord et dans la Manche des navires militaires pour détecter et détruire les engins explosifs qui se cachent dans les fonds marins.
 Cette année, 4 chasseurs de mines interalliés ont pris part à cette opération intitulée Historical Ordnance Disposal. Le groupe représentait 4 nations différentes : la Belgique, l'Allemagne, la France et le Danemark qui commandait la mission.
 


Elle a eu lieu du 18 février au 7 mars. La collecte s'est concentrée en 6 jours durant lesquels douze engins explosifs datant de l'une ou l'autre des deux guerres mondiales ont été répérées et détruites : 
  • le mercredi 20 février, une Luftminen de type B (LMB) renfermant 697 kg d'explosif;
  • le jeudi 21 février, une LMB représentant 700 kg d’équivalent TNT;
  • le vendredi 22 février, une LMB pour 845 kg d’équivalent TNT et une une bombe américaine de 1000 livres pour 250 kg d’équivalent TNT;
  • le dimanche 24 février, une Luftminen de type A (LMA) représentant 330 d’équivalent TNT;
  • le lundi 25 février, 6 bombes américaines de 1000 livres pour 1274 kg d’équivalent TNT;
  • le jeudi 28 février, une LMA pour 430 kg d’équivalent TNT.

Le bilan de cette opération fait état de douze engins explosifs historiques neutralisés au large du Tréport. Ce qui représente 4526 kg d'équivalent TNT. Un record depuis dix ans pour la force otanienne déployée en Manche chaque année.
 
Les opérations Historical Ordnance Disposal (HOD)
Depuis 1996, des opérations interalliées baptisées Historical Ordnance Disposal (HOD) sont conduites chaque année en Manche – mer du Nord afin d’éliminer les munitions à caractère historique. Les fonds marins de cet espace maritime abritent encore de nombreux engins explosifs datant des deux guerres mondiales, que soit des bombes, des obus concrétionnés ou des mines de fond. Il s'agit de garantir la sécurité maritime des milliers de bâtiments qui empruntent ces voies de navigation en assainissant les fonds marins de la Manche et de la mer du Nord.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information