Comme chaque année, l'OTAN a mené en Manche et en mer du Nord une opération de repérage et de neutralisation des explosifs datant des deux guerres mondiales. Au total, plus de 4.500 kg d'équivalent TNT ont été détruits.
Tous les ans, l'OTAN envoie en mer du Nord et dans la Manche des navires militaires pour détecter et détruire les engins explosifs qui se cachent dans les fonds marins.
Cette année, 4 chasseurs de mines interalliés ont pris part à cette opération intitulée Historical Ordnance Disposal. Le groupe représentait 4 nations différentes : la Belgique, l'Allemagne, la France et le Danemark qui commandait la mission.
Elle a eu lieu du 18 février au 7 mars. La collecte s'est concentrée en 6 jours durant lesquels douze engins explosifs datant de l'une ou l'autre des deux guerres mondiales ont été répérées et détruites :
- le mercredi 20 février, une Luftminen de type B (LMB) renfermant 697 kg d'explosif;
- le jeudi 21 février, une LMB représentant 700 kg d’équivalent TNT;
- le vendredi 22 février, une LMB pour 845 kg d’équivalent TNT et une une bombe américaine de 1000 livres pour 250 kg d’équivalent TNT;
- le dimanche 24 février, une Luftminen de type A (LMA) représentant 330 d’équivalent TNT;
- le lundi 25 février, 6 bombes américaines de 1000 livres pour 1274 kg d’équivalent TNT;
- le jeudi 28 février, une LMA pour 430 kg d’équivalent TNT.
Le bilan de cette opération fait état de douze engins explosifs historiques neutralisés au large du Tréport. Ce qui représente 4526 kg d'équivalent TNT. Un record depuis dix ans pour la force otanienne déployée en Manche chaque année.