1,16 million d'euros seront accordés par la Mission Patrimoine pour rénover cinq édifices régionaux. Parmi eux, l'ancienne fosse Flines n°2 à Anhiers dans le Nord ou encore, le plus aidé, l'hôtel Bernanos à Clermont, dans l'Oise.
On connaissait déjà les noms des cinq sites retenus pour le Loto du Patrimoine, on sait à présent le montant des aides qu'ils percevront. La Mission du Patrimoine a dévoilé les détails des sommes allouées pour la restauration de chaque bâtiment.
Le Loto du patrimoine, qu'est-ce que c'est ?
En septembre 2017, Stéphane Bern se voit confier une mission : il doit identifier le patrimoine en péril et trouver de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le Loto du patrimoine, un projet établi entre la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des jeux.
Depuis, chaque année, des millions de personnes participent en achetant des jeux de grattage et de tirage. En six ans, la Mission Patrimoine a donc aidé plus de 950 sites pour leurs travaux de restauration, dont 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 835 sites départementaux.
Cinq monuments aidés dans la région
Parmi les bâtiments soutenus, l'ancienne fosse minière Flines à Anhiers, dans le Nord. En 2012, le site a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Racheté par la société Gaia, il bénéficie déjà de travaux de réhabilitation depuis deux ans. Grâce au Loto du Patrimoine, il disposera d'une enveloppe de 170 000 euros.
Le château d'Argoeuvres, dans la Somme, jouira lui d'une aide de 260 000 euros. Sur le site de la Fondation du patrimoine, on apprend que "la restauration de la toiture, des cheneaux, souches de cheminées et œils-de-bœuf est urgente : des infiltrations d’eau ont fortement dégradé les plafonds du château". Les travaux sont déjà en cours.
Des aides seront également allouées à deux édifices religieux : l'Église Saint-Sauveur à Desvres, dans le Pas-de-Calais et celle de Notre-Dame de Lourdes à Bohain-en-Vermandois, dans l'Aisne. Respectivement, elles toucheront 150 000 et 280 000 euros. Les deux bâtiments, trop dangereux, restent pour le moment fermés au public.
Le dernier bâtiment accompagné par la Fondation est l'Hôtel particulier Bernanos à Clermont, dans l'Oise. Les travaux porteront notamment sur la toiture de la maison principale ou encore les menuiseries extérieures de la façade. Les propriétaires bénéficieront d'une enveloppe de 300 000 euros, le montant d'aide maximum.
Au total, sur toute la France, 100 sites départementaux seront soutenus par la Mission Patrimoine, pour une somme globale de 18,6 millions d'euros.