Eco DDS, un éco-organisme à but non lucratif, organise 24 collectes ponctuelles de déchets chimiques des particuliers en région Hauts-de-France sur le parking des magasins de bricolage jusqu'à octobre 2018.
Peintures, vernis, colles, sacs d’engrais, désherbants ou encore produits de cheminée usagés : les particuliers sont invités à ramener ces produits directement sur le parking des magasins de bricolage ce week-end un peu partout dans la région. Les collectes auront lieu de 10h à 17h sur les parkings des magasins concernés.
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques peuvent en effet présenter un risque pour la santé et l’environnement. Des animateurs seront présents sur place pour rappeler l’importance de ces démarches de tri.
► Quelques points de collecte ce week-end :
- Samedi 28 juillet - CASTORAMA Lille Hellemmes - 92 Rue Victor Hugo – 59260 - Hellemmes
- Samedi 28 juillet - CASTORAMA Bondues - 422 Avenue du Gal de Gaulle - 59910 - Bondues
- Samedi 28 juillet - CASTORAMA Creil - ZAC des Longères - 60740 - Saint-Maximin
- Samedi 28 juillet - CASTORAMA Hénin-Beaumont CC Noyelles Godault - ZAC le Bord des Eaux - 62110 - Hénin-Beaumont
L’éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, travaille en partenariat avec les collectivités locales. Aujourd’hui, EcoDDS récupère environ 31 000 tonnes de déchets par an, soit 86 % des déchets à collecter. Plus de 170 opérations de collecte ponctuelle auront lieu en France en 2018.