Un épisode orageux a touché Abbeville dans la Somme en début de soirée lundi 28 juin. L'intensité des précipitations a été telle que plusieurs quartiers ont été inondés en quelques minutes.
Ça n'aura duré que quelques minutes : à Abbeville, un orage d'une forte intensité s'est abattu en début de soirée lundi 28 juin dans la commune de la Somme.
En deux heures, les pompiers du département ont enregistré 200 appels, "le double d'une seule journée", précise l'officier de permanence.
Durant la soirée, le SDIS 80 a dénombré 61 interventions "dont 43 spécifiquement à Abbeville. Le reste, ce sont les communes proches comme Béant, Huppies, Martaineville ou Mareuil-Caubert. Globalement, on est intervenus sur des inondations de voies publiques, de domiciles et de lieux publics." Plusieurs quartiers de la ville ont été inondés par plusieurs centimètres d'eau à une vitesse impressionnante.
"Toute la ville est touchée"
"Je suis les pieds dans l'eau avec mes bottes, avoue Angelo Tonolli, conseiller municipal. Le nouveau conservatoire est inondé par quelques centimètres. Ça a été soudain : c'est monté tellement vite que les réseaux d'évacuation n'arrivaient pas à suivre."
"La rue devant l'entrée de l'hôpital était inondée avec une profondeur d'eau qui rendait impossible de passer avec un véhicule mais l'eau n'est pas entrée, explique Pascal Demarthe, le maire. Toute la ville a été touchée mais c'est quand même le faubourg des planches qui est le plus impacté." Le faubourg des planches, également appelé la route de Rouen, c'est le quartier qui est systématiquement sinistré quand l'eau monte.
À #Abbeville un violent orage a provoqué des inondations comme ici faubourg des planches où la route est presque impraticable pic.twitter.com/xnMu5O8IYk
— Vincent Héry (@vincent_hery) June 28, 2021
Accalmie en fin de soirée
Vers 21h, la situation était en voie d'amélioration grâce notamment aux pompes installées par la centaine de pompiers engagés. "Les problèmes se résolvent les uns après les autres", confirme à ce moment-là Pascal Demarthe. "Le plus gros de l'eau est parti", selon Angelo Tonolli.
Le conseiller municipal craignait alors une nouvelle perturbation : "S'il se remet à pleuvoir, on peut s'attendre à passer une longue soirée. Voire une longue nuit." Forte heureusement les pluies n'ont pas repris. Selon les pompiers la situation s'est calmée aux alentours de 23h.