Le niveau 2 du plan de lutte contre la pollution a été enclenché par la préfecture pour tout le département du Nord ce vendredi. En conséquence, toutes les limitations de vitesse sont abaissées de 20 km/h de manière obligatoire. La pollution demeure ce samedi.
L'agence de surveillance de l'air, Atmo, déclenche ce samedi un niveau "d'alerte" aux particules en suspension dans le Nord, et un niveau "d'information et de recommandation" pour le Pas-de-Calais.
Pour lutter contre l'épisode de pollution atmosphérique qui s'installe dans notre département du Nord, la préfecture a décidé de mettre en place son plan de réductions des émissions de polluants.
Les vitesses maximales autorisées sont ainsi abaissées sur les axes routiers et autoroutiers du département du Nord à 110 et à 90 km/h au lieu de 130 et 110 km/h. La vitesse des poids-lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes est, quant à elle, limitée à 80 km/h. La préfecture annonce en outre des contrôles de vitesse renforcés pour assurer le respect de la mesure.
En cas de nouvelle dégradation de la qualité de l’air, le préfet mettra en œuvre, à compter de ce lundi 6h00, la circulation différenciée sur la métropole lilloise et sur la base des certificats Crit’Air.
Les industriels aussi doivent respecter les mesures mises en place en cas de pics de pollution. Côté agricole, "l’écobuage et les brûlages des déchets agricoles sont interdits. Si le niveau d’alerte persiste, à compter du samedi 21 avril 2018 à 16h00, les épandages de fertilisants devront être reportés dans la mesure du possible ou, à défaut, être réalisés via des procédés faiblement émetteurs d’ammoniac" stipule le communiqué de la préfecture.
En outre, dans les espaces verts et jardins publics, le préfet rappelle que les brûlages à l’air libre des déchets verts - y compris dans des incinérateurs - sont interdits.
Il est recommandé aux personnes vulnérables d'éviter les activités sportives en plein air. Les conseils sont à retrouver sur le site du ministère de la santé. Le mieux est de surveiller l'évolution de la situation sur le site d'Atmo.
À Arras, tout le réseau de bus Artis est gratuit ce samedi.
Pour limiter l’épisode de pollution aux particules fines observé par @AtmoHdF dans le Grand Arras, les bus seront gratuits demain samedi 21 avril, sur tout le réseau Artis. Pensez aussi à la Citadine (plutôt qu’à la voiture) pour vous déplacer en centre-ville d’Arras ! pic.twitter.com/uAKywchRxB
— Com. Urbaine Arras (@GrandArras) 20 avril 2018