Mise en place d'un "ticket pollution" sur la métropole lilloise

Pour faire face au pic de pollution que subit actuellement notre région, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé d'enclencher son système de "ticket pollution", dès demain. Pour le prix d'un ticket unitaire, les usagers auront accès aux transports de manière illimitée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne devait être mis en place "qu'en cas de circulation alternée", nous assurait-on ce matin à la Métropole Européenne de Lille (MEL). Le "ticket pollution" sera pourtant vendu dès demain, pour endiguer le pic de pollution que traverse en ce moment le Nord Pas-de-Calais. 


Comment ça marche ?


Pour le prix d’un ticket unitaire (1,60 €), l'usager pourra utiliser en illimité les transports en commun du réseau Transpole (métro, bus, tramway,…), et ce toute la journée. Le dispositif sera mis en place sur l'ensemble de la métropole lilloise, à partir de demain, et pourra être prolongé.

"J’incite chaque métropolitain, dans la mesure de ses possibilités, à utiliser les transports en commun et à favoriser le covoiturage", a indiqué Damien Castelain, Président de la MEL, dans un communiqué. 



Pas de gratuité


Ce "ticket pollution" a pour objectif d'inciter les usagers à prendre les transports en commun plutôt que leur véhicule personnel. Pas suffisant pour certains élus, qui plaident pour la gratuité des transports lorsque la pollution atteint des sommets. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information