Pour faire face au pic de pollution que subit actuellement notre région, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a décidé d'enclencher son système de "ticket pollution", dès demain. Pour le prix d'un ticket unitaire, les usagers auront accès aux transports de manière illimitée.
Il ne devait être mis en place "qu'en cas de circulation alternée", nous assurait-on ce matin à la Métropole Européenne de Lille (MEL). Le "ticket pollution" sera pourtant vendu dès demain, pour endiguer le pic de pollution que traverse en ce moment le Nord Pas-de-Calais.
Comment ça marche ?
Pour le prix d’un ticket unitaire (1,60 €), l'usager pourra utiliser en illimité les transports en commun du réseau Transpole (métro, bus, tramway,…), et ce toute la journée. Le dispositif sera mis en place sur l'ensemble de la métropole lilloise, à partir de demain, et pourra être prolongé.
"J’incite chaque métropolitain, dans la mesure de ses possibilités, à utiliser les transports en commun et à favoriser le covoiturage", a indiqué Damien Castelain, Président de la MEL, dans un communiqué.
J'ai décidé d'activiter dès demain le ticket pollution. Déplacements illimités sur le réseau des transports de @MEL_Lille pr 1,60€/jour
— Damien Castelain (@DamienCastelain) January 23, 2017
Pas de gratuité
Ce "ticket pollution" a pour objectif d'inciter les usagers à prendre les transports en commun plutôt que leur véhicule personnel. Pas suffisant pour certains élus, qui plaident pour la gratuité des transports lorsque la pollution atteint des sommets.
Pollution: la Mel active demain le billet unique pour voyager dans les transports en commun! Il faut amplifier Mr le préfet radicalement !
— Christiane Bouchart (@chbouchart) 23 janvier 2017