Suite à l'alerte pollution lancée par Atmo Hauts-de-France, la préfecture de région a décidé d'obliger à une réduction de 20 km/h sur les routes ce mercredi.
Dans les Hauts-de-France, le niveau d'alerte pollution a été atteint dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère dépassent le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3. Ce mercredi, ce sera aussi le cas pour les départements de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Les concentrations d'ozone dans l’atmosphère dépassent le niveau réglementaire, fixé à 180 µg/m3. Cet épisode de pollution s'explique par le fort ensoleillement, les températures élevées et une faible dispersion.
La préfecture a décidé d'agir sans plus attendre : "Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, peut-on lire dans un communiqué. L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés. Cette mesure devient obligatoire en cas d’arrêté préfectoral."
#Pollution☁Réduction obligatoire de la #vitesse de 20km/h les 21 et 22 juin sur les #routes et #autoroutes des #HDF https://t.co/TXtzHB07JM pic.twitter.com/zMdeM1YR3f
— Préfet Nord (@prefet59) 20 juin 2017
En clair, ce mercredi, les vitesses maximales autorisées seront abaissées à 110 et 90 km/h au lieu de 130 et 110. Et sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, la vitesse des poids lourds, d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes, est limitée à 80 km/h.
La préfecture recommande d’utiliser les moyens de transport les moins polluants. Les bus seront gratuits à Dunkerque. Et la Métropole Européenne de Lille connaît aujourd’hui a décidé d’activer pour la journée du mercredi 21 juin le « ticket pollution » sur l’ensemble de la métropole. Cette mesure incitative permet pour le prix d’un ticket unitaire de 1,60 € / jour d’utiliser en illimité les transports en commun du réseau Transpole (métro, bus, tramway,…).