Pollution : réduction obligatoire de la vitesse de 20km/h ce mercredi dans les Hauts-de-France

Suite à l'alerte pollution lancée par Atmo Hauts-de-France, la préfecture de région a décidé d'obliger à une réduction de 20 km/h sur les routes ce mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hauts-de-France, le niveau d'alerte pollution a été atteint dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère dépassent le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3. Ce mercredi, ce sera aussi le cas pour les départements de la Somme, de l'Aisne et de l'Oise. Les concentrations d'ozone dans l’atmosphère dépassent le niveau réglementaire, fixé à 180 µg/m3. Cet épisode de pollution s'explique par le fort ensoleillement, les températures élevées et une faible dispersion.

La préfecture a décidé d'agir sans plus attendre : "Par mesure de prévention, il est préférable dans le cadre de vos déplacements d’utiliser les moyens de transport les moins polluants, peut-on lire dans un communiqué. L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier. Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20km/h sur les axes routiers et autoroutiers concernés. Cette mesure devient obligatoire en cas d’arrêté préfectoral."


En clair, ce mercredi, les vitesses maximales autorisées seront abaissées à 110 et 90 km/h au lieu de 130 et 110. Et sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, la vitesse des poids lourds, d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes, est limitée à 80 km/h.

La préfecture recommande d’utiliser les moyens de transport les moins polluants. Les bus seront gratuits à Dunkerque. Et la Métropole Européenne de Lille connaît aujourd’hui a décidé d’activer pour la journée du mercredi 21 juin le « ticket pollution » sur l’ensemble de la métropole. Cette mesure incitative permet pour le prix d’un ticket unitaire de 1,60 € / jour d’utiliser en illimité les transports en commun du réseau Transpole (métro, bus, tramway,…).


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information