Le niveau d'alerte sur persistance pour les poussières en suspension est atteint dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Les vitesses maximales autorisées sont rabaissées de 20 km/h sur les grands axes routiers.
À partir de ce jeudi 28 mars 18 heures, jusqu'au vendredi 29 mars 22 heures, la vitesse maximale autorisée est réduite sur les grands axes des départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme à cause d'un épisode de pollution atmosphérique.
Selon un arrêté préfectoral, la vitesse est limitée :
- à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130
- à 90 km/h sur les portions d'autoroutes et de routes normalement limitées à 110
Par ailleurs, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes n'ont pas le droit durant cette période, de rouler à plus de 80 km/h.
Depuis le 28 jeudi 2019, les services « Atmo Haut-de-France » prévoit un niveau d'alerte sur persistance pour les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme . Les concentrations de poussières en suspension dans l’atmosphère pourraient dépasser le niveau réglementaire, fixé à 50 µg/m3, indique la préfecture des Hauts-de-France.
[ Épisode de #pollution ] Niveau d'alerte sur persistance prévu pour aujourd'hui et demain dans le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais.
— Atmo Hauts-de-France (@AtmoHdF) 28 mars 2019
Plus d'informations sur cet épisode et les recommandations sanitaires et comportementales dans notre communiqué : https://t.co/tOS635sy01 pic.twitter.com/Q9JBwi9v7R