PORTRAIT. Le coureur cycliste professionnel Arnaud Démare publie "Une année dans ma roue"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuel Pall

A seulement 30 ans, le Beauvaisien a l'un des plus beaux palmarès du circuit professionnel français. Après dix ans de carrière, Arnaud Démare publie un livre sur ses motivations et sa passion pour le cyclisme. Il est l'invité de #Vousêtesformidables jeudi 16 décembre à 9h05 sur France 3 Hauts-de-France.

Ce champion au palmarès hors-normes, un des meilleurs sprinteurs du monde, publie un livre en forme de journal de bord, Une année dans ma roue. Après une saison 2020 flamboyante, le picard a connu une année plus difficile, avec entre autres, un cruel abandon sur le Tour de France. Il a néanmoins fini en beauté en s’adjugeant la classique Paris-Tours en octobre. 

A l'origine, des chroniques pour Ouest-France

Une année dans ma roue est né d'une proposition du journaliste Mathieu Coureau qui l'a suivi tout l'hiver dernier pour raconter le quotidien, le doute, les ambitions, les tactiques d'un coureur cycliste professionnel dans des chroniques hebdomadaires pour Ouest-France. Les deux hommes ont ensuite choisi ensemble de prolonger l'expérience en écrivant un livre. Ainsi est né l'ouvrage. Aujourd'hui, si c'était à refaire, Arnaud Démare, n'aurait peut-être pas choisi la saison 2021, moins glorieuse que la saison 2020. Mais qu'importe, si le coureur cycliste espérait une aussi bonne année, au fil des pages il se confie sur sa vie, les entraînements et les sacrifices demandés par l'exigence du sport de haut niveau. 

Pour tout savoir sur Arnaud Démare

L'équipe de #Vousêtesformidables a concocté un "vrai-faux" sur le champion. La première question est la suivante : est-il vrai qu'Arnaud Démare a gravi le mont Ventoux à vélo à 9 ans ?... Réponse et jeu en vidéo.

durée de la vidéo: 03 min 18
Vrai ou Faux sur Arnaud Démare

durée de la vidéo: 03 min 18
Vrai ou Faux sur Arnaud Démare
Morgane, siffleur, potager, camping-car. Vous saurez pourquoi le 16 décembre sur France 3 Hauts-de-France. 

Né à Beauvais le 26 août 1991, le Picard a un des plus beaux palmarès du cyclisme français. Arnaud Démare en 5 dates :

  • 23 septembre 2011, à Copenhague (Danemark) il remporte les championnats du monde sur route des moins de 23 ans.
  • 29 juin 2014, au Futuroscope de Poitiers, premier titre de champion de France sur route, vainqueur au sprint devant Nacer Bouhanni. Il sera également champion de France 2017 à St-Omer (Pas-de-Calais) et 2020 à Grand-Champ (Morbihan).
  • 19 mars 2016, il remporte la 107e édition de Milan - San Remo.
  • 4 juillet 2017, première victoire d'étape sur le Tour de France à Vittel. Une autre victoire d'étape suivra en 2018 à Pau.
  • 2020, il boucle le Giro (Tour d'Italie) en raflant 4 étapes (4e, 6e, 7e et 11e). L'année précédente, il avait gagné la 10e étape de ce même Tour d'Italie. 

"Une année dans ma roue". Arnaud Démare, Mathieu Coureau chez Talent éditions