Vendredi 1er juillet, plusieurs cérémonies sont organisées pour commémorer la bataille de la Somme. De nombreuses et importantes personnalités françaises et étrangères sont attendues sur les sites.
C'est la cérémonie de Thiepval, prévue à 12h, qui verra le plus important contigent de représentants officiels.Outre Charles, Prince de Galles et son épouse Camilla, Duchesse de Cornouailles, William et Kate, Duc et Duchesse de Cambridge ainsi que le Prince Harry représenteront le Royaume-Uni à Thiepval. Ils assisteront dès jeudi soir à une veillée d'armes au mémorial, retransmise en Grande-Bretagne par la BBC et en direct sur la page Facebook de France 3 Picardie.
Parmi la délégation britannique, entre autres, le Premier Ministre David Cameron, son ministre de la défense, la secrétaire d'Etat d'Irlande du Nord, la première Ministre d'Irlande du Nord, le premier ministre écossais et son homologue du Pays de Galles. L'Archevêque de Canterbury est également présenti.
Pour la France, c'est Manuel Valls qui est annoncé, en attendant la confirmation officielle de la venue du président Hollande par l'Elysée. Et sous réserve: Pascale Boistard (droit des femmes), Barbara Pompili (biodiversité), Jean-Yves Le Drian (défense) et Najat Vallaud-Belkacem (éducation nationale).
Le président de la République d'Irlande sera également présent ainsi que l'Ambassadeur d'Australie en France et l'ancien président allemand Horst Köhler. Il faudra également compter sur la présence du ministre des anciens combattants canadien et de la ministre de l'éducation nationale de Nouvelle-Zélande.
Parmi les personnalités officielles, des représentants de la Belgique, d'Anguilla, d'Antigua et Barbuda, des Bahamas, des Bermudes, des Iles Vierges britanniques, de Montserrat et de Sainte-Lucie.
Les têtes couronnées britanniques se rendront sur d'autres sites de cérémonie avant ou après celle de Thiepval. Le détail sur la carte ci-dessus.