Cérémonies du centenaire : comment circuler le 1er juillet dans la Somme ?

Le mémorial franco-britannique de Thiepval. PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le mémorial franco-britannique de Thiepval. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Vendredi 1er juillet, débuteront les commémorations du centenaire de la Bataille de la Somme. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus dans le département. A cette occasion, certaines routes seront fermées ou limitées à la circulation.

Par Jennifer Alberts

La circulation autour du centenaire
Avec Max Potié Maire(SE) de Thiepval ; Marc Dumetz Responsable Jeunesse et communication ; Emmanuel Désert Boulanger-pâtissier à Albert - France 3 Picardie - DELANCE Jean-Paul, CROCI Jean-Louis, MAILLET Mathieu


Plusieurs cérémonies émailleront le 1er juillet avec pour point d'orgue les commémorations au Mémorial de Thiepval: 

  • 7h28 : Trou de mine de La Boisselle;
  • 9h15 : Contalmaison;
  • 12h00 : Mémorial de Thiepval;
  • 14h30 : Tour d’Ulster;
  • 16h00 : Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel;
  • 17h30 : Cimetière militaire allemand de Fricourt.
Dès le 16 juin, et jusqu'au 9 juillet, l'accès au Mémorial de Thiepval sera limité. Il sera totalement fermé entre le 27 juin et le 3 juillet. Le centre d'accueil et d'interprétation de Thiepval et le nouveau musée restent en revanche ouverts et accessibles sans restriction. Les autres sites seront fermés pour des raisons de sécurité dès le soir du jeudi 30 juin.

Une zone de circulation réglementée (ZCR) sera mise en place par la Préfecture autour des sites concernés par les cérémonies dès le 30 juin 2016 à 20h jusqu'au 1 juillet 20h également. Cette ZCR ne sera accessible qu’aux véhicules d’urgence et de sécurité, aux cortèges officiels, aux véhicules des organisateurs et aux bus desservant les différents sites. Des arrêtés communaux d'interdiction de circuler et de stationner sur les axes rouges et les intiénraires empruntés par les navettes ont été pris par les maires des communes concernés. Les invités ne seront pas autorisés à se rendre directement sur site, ni en voiture ni à pied, comme ils ont pu le faire les années passées:



Diverses déviations seront mises en place dès le 30 juin autour de la zone de circulation réglementée pour les véhicules de tourisme et les poids lourds pour qu'ils puissent contourner la ZCR:


L’accès aux cérémonies se fera exclusivement par autocar : navettes partant de parkings relais ou tours opérateurs recensés par les organisateurs. Le service de navettes sera activé plusieurs heures avant le début de chaque cérémonie mais l’accès à chaque site sera fermé environ une heure avant le commencement des commémorations. Les visiteurs devront donc garer leur véhicule sur des parkings relais, chaque cérémonie se voyant attribuer une zone de stationnement spécifique. 3 parkings realis ont été identifiés et 128 bus serviront de navette dont 10 seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Des navettes transfèreront par ailleurs les visiteurs depuis la gare d’Albert en fonction des horaires, vers les sites des cérémonies.

Les visiteurs ne pourront assister qu’à une seule cérémonie au cours de la journée du 1er juillet 2016. En raison du nombre de personnes attendues et de l’importance des flux de navettes, il sera impossible de passer d’un site à l’autre.






Sur le même sujet

Les + Lus