Pourquoi La Madelaine-sous-Montreuil est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

C'est une petite commune juste à côté de Montreuil-sur-mer. Bucolique, authentique,  On vous fait découvrir La Madelaine-sous-Montreuil, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.
La-Madelaine-sous-Montreuil
La-Madelaine-sous-Montreuil © F.GILTAY
"La Madelaine-sous-Montreuil, c'est le jardin de Montreuil !", affirme le maire de cette petite commune. Du vert, beaucoup de vert mais aussi un habitat soigné le long d'une rue principale. Et de la gastronomie. Et du poisson... 
 
Pourquoi La Madelaine-sous-Montreuil est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?
 

C'est où La Madelaine-sous-Montreuil ?


Juste à côté de Montreuil-sur-mer, sous-préfecture du Pas-de-Calais. Boulogne-sur-mer est à 40 kilomètres.
  

Ce qu'il faut savoir sur La Madelaine-sous-Montreuil


160 habitants environ. La Madelaine-sous-Montreuil, c'est un tout petit village, entouré de 80 hectares de marais.Son nom serait liée à Marie-Madeleine. La tradition rapporte que Victor Hugo, de passage dans le village, s'en est inspiré pour le nom de Jean Valjean "Monsieur Madeleine". 
© F.GILTAY

  

Les incontournables de La Madelaine-sous-Montreuil


 Ce qui frappe d'abord à La Madelaine, c'est que le village a conservé quelques jolis maisons en torchis, avec pans de bois, colombages. Le tout parfaitement fleuri.
 
Voir cette publication sur Instagram

Paisible. Authentique. Bucolique. A La Madelaine-sous-Montreuil, notre village de la semaine. #nordpasdecalais #npdc #lesplusbeauxvillagesdunordpasdecalais #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #hautsdefrance_focus_on #hautsdefrance_inlive #lamadelainesousmontreuil

Une publication partagée par France 3 Nord Pas-de-Calais (@france3nordpasdecalais) le

© F.GILTAY
© F.GILTAY

Le village comporte peu de monuments remarquables. Il n'a même pas d'église ! Mais sa chapelle du XIXème siècle mérite le détour. Elle est dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. 
 
Voir cette publication sur Instagram

La chapelle Notre-Dame des Sept douleurs à La Madelaine-sous-Montreuil. C'est notre village de la semaine ! #nordpasdecalais #npdc #lesplusbeauxvillagesdunordpasdecalais #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #hautsdefrance_focus_on #hautsdefrance_inlive #lamadelainesousmontreuil

Une publication partagée par France 3 Nord Pas-de-Calais (@france3nordpasdecalais) le

Voir cette publication sur Instagram

Un vitrail de la jolie chapelle de La Madelaine-sous-Montreuil, notre village de la semaine. #nordpasdecalais #npdc #lesplusbeauxvillagesdunordpasdecalais #hautsdefrance #hautsdefrancetourisme #hautsdefrance_focus_on #hautsdefrance_inlive #lamadelainesousmontreuil

Une publication partagée par France 3 Nord Pas-de-Calais (@france3nordpasdecalais) le


Un peu plus loin, un château composé de deux corps de logis reliés par une verrière. L'un deux est d'inspiration médiévale. Il était la propriété d'un marchand-tanneur.
 
© F.GILTAY

La Madelaine-sous-Montreuil, c'est aussi le paradis des pêcheurs et des chasseurs. La Canche et les marais sont des repaires pour les poissons et les oiseaux. 
 
© F.GILTAY
 

Une curiosité à ne pas manquer à La Madelaine-sous-Montreuil

 

On y accède par une jolie passerelle qui invite à la promenade et à la pêche. Si La Madelaine-sous-Montreuil est renommée bien au-delà du Pas-de-Calais, c'est sans aucun doute grâce à son restaurant étoilé. "La grenouillère"est un des deux seuls "2 étoiles" Michelin du département.

Son chef Alexandre Gauthier y propose une cuisine gastronomique très inspirée des lieux : Grenouilles grillées, pigeon au blé vert, bulle du marais.... "Une cuisine d’art et d’essai ébouriffante", selon le célèbre guide.
 La Grenouillere - France-6355


Une balade à La Madelaine-sous-Montreuil


De nombreuses balades sont fléchées au départ de La Madelaine. Elles vous emmènent à travers les marais jusqu'à la Ville Basse, à la Citadelle de Montreuil, à Attin ou encore à La Caloterie. 
 
Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais
Ce village a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement…
Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les plus beaux villages du nord pas-de-calais culture patrimoine