C'est une petite commune juste à côté de Montreuil-sur-mer. Bucolique, authentique, On vous fait découvrir La Madelaine-sous-Montreuil, un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais.
"La Madelaine-sous-Montreuil, c'est le jardin de Montreuil !", affirme le maire de cette petite commune. Du vert, beaucoup de vert mais aussi un habitat soigné le long d'une rue principale. Et de la gastronomie. Et du poisson...C'est où La Madelaine-sous-Montreuil ?
Juste à côté de Montreuil-sur-mer, sous-préfecture du Pas-de-Calais. Boulogne-sur-mer est à 40 kilomètres.
Ce qu'il faut savoir sur La Madelaine-sous-Montreuil
160 habitants environ. La Madelaine-sous-Montreuil, c'est un tout petit village, entouré de 80 hectares de marais.Son nom serait liée à Marie-Madeleine. La tradition rapporte que Victor Hugo, de passage dans le village, s'en est inspiré pour le nom de Jean Valjean "Monsieur Madeleine".
Les incontournables de La Madelaine-sous-Montreuil
Ce qui frappe d'abord à La Madelaine, c'est que le village a conservé quelques jolis maisons en torchis, avec pans de bois, colombages. Le tout parfaitement fleuri.
Le village comporte peu de monuments remarquables. Il n'a même pas d'église ! Mais sa chapelle du XIXème siècle mérite le détour. Elle est dédiée à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Un peu plus loin, un château composé de deux corps de logis reliés par une verrière. L'un deux est d'inspiration médiévale. Il était la propriété d'un marchand-tanneur.
La Madelaine-sous-Montreuil, c'est aussi le paradis des pêcheurs et des chasseurs. La Canche et les marais sont des repaires pour les poissons et les oiseaux.
Une curiosité à ne pas manquer à La Madelaine-sous-Montreuil
On y accède par une jolie passerelle qui invite à la promenade et à la pêche. Si La Madelaine-sous-Montreuil est renommée bien au-delà du Pas-de-Calais, c'est sans aucun doute grâce à son restaurant étoilé. "La grenouillère"est un des deux seuls "2 étoiles" Michelin du département.
Son chef Alexandre Gauthier y propose une cuisine gastronomique très inspirée des lieux : Grenouilles grillées, pigeon au blé vert, bulle du marais.... "Une cuisine d’art et d’essai ébouriffante", selon le célèbre guide.
Une balade à La Madelaine-sous-Montreuil
De nombreuses balades sont fléchées au départ de La Madelaine. Elles vous emmènent à travers les marais jusqu'à la Ville Basse, à la Citadelle de Montreuil, à Attin ou encore à La Caloterie.
Les plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais
Ce village a été choisi pour figurer sur notre liste des plus beaux villages du Nord et du Pas-de-Calais selon des critères d’intérêt architectural, de préservation du patrimoine, de qualité de l’environnement…Si vous pensez que votre village mériterait d’être dans cette liste, n’hésitez pas à nous contacter par mail : france3nordpasdecalais@gmail.com