Nord : Les premiers flocons de neige sont tombés dans l'Avesnois et ses alentours

Très attendue, la neige a finalement fait une apparition timide dans le Nord, et en particulier dans l'Avesnois, où les habitants ont pu admirer la vue de fines couches de neige sur les sols. Les prévisions météo avaient pourtant prévu de la neige sur tout le Nord Pas-de-Calais. 

Neige à Ohain dans l'Avesnois.
Neige à Ohain dans l'Avesnois. © Matthieu Nicaise

Alors que les prévisions météos laissaient penser à l'apparition de quelques centimètres de neige dans le Nord Pas-de-Calais, la perturbation qui a traversé la région était plus douce que prévu cette nuit, réduisant ainsi le risque de neige dans les deux départements.  

Toutefois, l'Avesnois a été le plus chanceux. Les premiers flocons de neige sont tombés très tôt, aux alentours de 5 heures ce matin, et continuent de tomber à certains endroits.

A Cousolre, la neige a commencé à s'installer ce matin. Une fine couche a été déposée sur le sol, comme on peut le voir si la photo ci-dessous. Les flocons continuaient de tomber en pleine matinée. 

De la neige à Cousrol, dans l'Avesnois.
De la neige à Cousrol, dans l'Avesnois. © Cassandre Blampin

Grand-Fayt a aussi été recouverte de neige, d'après cette photo envoyée par un de nos internautes. 

De la neige dans l'Avesnois ce 31 décembre 2020.
De la neige dans l'Avesnois ce 31 décembre 2020. © @Bos_dast sur Twitter

Près de l'Avesnois, à Taisnières-en-Thiérache, à côté de Maroilles, une fine couche de neige a également fait son apparition ce matin. 

De la neige à Taisnières-en-Thiérache le 31 décembre 2020.
De la neige à Taisnières-en-Thiérache le 31 décembre 2020. © Quentin Rogier

Un peu plus loin, à Ecuélin, près de Maubeuge, de la neige est tombée ce matin. 

De la neige à Ecuélin, près de Maubeuge.
De la neige à Ecuélin, près de Maubeuge. © Alline Puchee

Quelques internautes se sont empressés de poster des photos de ce moment tant attendu depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, à l'image de ce tweet : 

Dans le reste du Nord-Pas-de-Calais, il n'a pas neigé, ou très peu. Des flocons mêlés à de la pluie sont tombés dans le Cateau-Cambrésis ce matin à 5 h 30. Ils n'ont finalement pas tenu. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo