Une liste rouge vient d'être dressée par le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais.
Plusieurs dizaines d'espèces d'araignées sont menacées d'extinction dans le Nord et le Pas-de-Calais, indique une étude réalisée par le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord Pas-de-Calais. Ce groupe a réalisé une "Liste rouge des espèces menacées dans le Nord et le Pas-de-Calais", qui s'appuie sur les observations.
Trois espèces déjà disparues
Au total, 506 espèces d’araignées ont été scrutées à la loupe et traquées dans les zones où elles avaient été aperçues il y a des années, ou dizaines d'années, afin de voir si elles s'y trouvaient toujours.Il en ressort que 14,2 % des araignées sont classées dans la catégorie des espèces menacées – qui se trouvent pour beaucoup dans le marais audomarois – et trois d'entre elles ont même disparu dans le Nord et le Pas-de-Calais !
La liste rouge des araignée dans le Nord et le Pas-de-Calais by France 3 Hauts-de-France on Scribd
Parmi elles, la Dolomedes fimbriatus ou Dolomède des marais (visible sur la photo d'illustration) "est à ce jour considérée comme éteinte" dans le territoire couvert par l'étude. Observée auparavant dans la forêt de Clairmarais et le lac d'Harchelles, près de Saint-Omer, "l’espèce n’a pas été revue depuis malgré les efforts de prospections ciblées et orientées depuis ces 10 dernières années" peut-on lire dans l'étude.
Des espèces "en danger critique"
D'autres espèces sont dans des situations critiques : la Dolomedes plantarius déjà "vulnérable à l'extinction au niveau mondial" n'a pas pu être retrouvée dans la zone, à Wavrechain-sous-Faulx, où elle avait été précédemment observée. Les auteurs de l'étude pointent "le défaut de gestion" du marais et "l'eutrophisation du milieu" (les nutriments s'y accumulent). Quelques spécimens ont pu être retrouvés à Marchiennes, mais elle n'en est pas moins considérée comme "en danger critique".La petite Baryphyma pratense, observée dans dans des prairies umides de Clairmarais, près de Saint-Omer, est elle aussi "en danger critiquei" et d'autres espèecs comme la Pardosa purbeckensis, uniquement trouvée dans l'estuaire de la Slack, pourrait également disparaître de la région.