Willy Schraen, jusqu'ici président de la fédération des chasseurs du Pas-de-Calais, vient de prendra la tête de la fédération nationale. L'Audomarois a dores et déjà promis de peser dans le débat présidentiel.
Le nouveau patron de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), Willy Schraen, élu mercredi, a prévenu qu'"il n'aurait pas peur d'orienter le choix des chasseurs" après avoir rencontré tous les candidats à l'élection présidentielle de 2017, dans un entretien publié dans la Voix du Nord.
"Je rencontrerai tous les candidats sans aucune distinction particulière et je leur demanderai de s'engager clairement sur les orientations cynégétiques et sur une vision de la chasse de demain, au niveau national et au niveau européen", affirme-t-il.
"Je rendrai compte à mes chasseurs de ces positions et je n'aurai pas peur d'orienter le choix de mes chasseurs s'il le fallait contre des gens qui auraient des projets néfastes pour la pérennisation de notre passion", a promis Willy Schraen, réputé pour son franc-parler et qui présidait jusqu'ici la fédération du Pas-de-Calais.
Derrière un candidat qui donnera des gages aux chasseurs
Le nouveau président entend notamment solliciter des mesures pour que la chasse "reste accessible financièrement à tout le monde", alors que beaucoup de chasseurs ont du mal à payer leur permis, souligne-t-il."La chasse permet à la biodiversité de se pérenniser en France grâce à des millions d'heures bénévoles d'action sur le territoire. Ces heures passées pour le bien du plus grand nombre, l'État doit les prendre en compte et défiscaliser la chasse", a affirmé Willy Schraen.
Le chasseur défend également vigoureusement sa vision du rapport entre hommes et animaux : "il faut arrêter cette vision réductrice qui dit que l'animal est l'égal de l'homme. C'est stupide, même dangereux de parler comme ça. Il y a des hommes et il y a des animaux".
Willy Schraen, 46 ans, a été élu par 16 voix sur 26 à la présidence de la FNC. Il est également conseiller municipal de Bayenghem-lez-Eperlecques, près de Saint-Omer.
En 2015, la France comptait 1,1 million de chasseurs pratiquants, selon la FNC.