• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Prime d'activité : demandes en très forte hausse dans les CAF du Nord et du Pas-de-Calais

Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Photo d'illustration / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

La prime d'activité a non seulement été augmentée, mais surtout élargie à plus de monde. Les CAF s'y sont préparées en amont.

Par Quentin Vasseur

Débordés, les centres de la CAF du Nord et du Pas-de-Calais ? Pas tout à fait, car si la revalorisation de la prime d'activité (et surtout son élargissement) a conduit à une augmentation du nombre de demandes, les centres se sont préparés en amont.

"On s'était préparés à recevoir jusqu'à 600 demandes par jour" confie-t-on à la CAF du Pas-de-Calais. Et depuis le 1er janvier 2019, ce sont 400 dossiers positifs (qui remplissent les critères d'accès à la prime d'activité) qui sont traitées. C'est tout de même beaucoup, d'autant plus qu'en comparaison, 55 dossiers positifs étaient traités chaque jour en décembre.

Même constat à la CAF du Nord, où 11 000 demandes sont attendues sur le mois de janvier... contre 5838 en décembre 2018 et 2317 en décembre 2017 !

"On attribue cet écart à un 'effet d'aubaine' de ces nouvelles mesures" explique-t-on à la CAF du Pas-de-Calais, même si on estime que "les demandes vont se tasser au fur et à mesure du mois."

 

Une prime augmentée, pour plus de monde

Qu'est-ce qui change, exactement ? La prime d'activité est un complément de revenu versé chaque mois aux actifs de plus de 18 ans, sous conditions de ressources. Elle concerne aussi bien les salariés que les travailleurs indépendants, dont les revenus sont supérieurs à 602 euros net, et dans la limite d'un plafond qui dépend de la composition et des revenus du foyer.

Ce plafond vient d'augmenter, passant par exemple de 1565 euros à 1787 euros pour une personne seule sans enfant. Au total, on estime à un million de personnes le nombre de nouveaux bénéficiaires. Dans le Pas-de-Calais, on prévoit 33% de nouveaux bénéficiaires.

Surtout, le Premier ministre a annoncé une augmentation de cette prime, en réaction à la crise des Gilets jaunes. Une augmentation qui peut atteindre jusqu'à 90 euros.
 

 

Comment en bénéficier ?

La démarche se fait entièrement en ligne (à cette adresse). "On incite les gens à faire leur simulation sur le site Caf.fr, du moins pour ceux qui ne touchent pas la prime d'activité" souligne la direction de la CAF du Nord. "Pour ceux qui la touchent déjà, la revalorisation est automatique."

En ce qui concerne la prise en charge en agence, où l'afflux est réel, "on oriente beaucoup sur nos écrans en libre-service" précise la direction nordiste. "Nous avons un ordinateur dédié avec des conseillers CAF qui aident pour les premières demandes" précise-t-on à la CAF du Pas-de-Calais.

L'un et l'autre insistent en tout cas sur le fait pour les nouveaux bénéficiairs d'effectuer le test en ligne, "pour voir s'ils y ont droit". Une assistance est disponible par téléphone ou en agence.

"S'ils veulent recevoir le premier versement au 5 février, ils doivent effectuer leur demande avant le 25 janvier" rappelle-t-on en tout cas à la CAF du Pas-de-Calais. 
 

De quelles pièces a-t-on besoin ?

Avant de faire votre demande, munissez-vous d'abord de :

  • votre numéro de sécurité sociale.
  • votre RIB.
  • votre dernier avis d'imposition.
  • les ressources des trois derniers mois des personnes qui composent votre foyer.

 

Sur le même sujet

La vidéo de la soupe à l'oignon

Les + Lus