La prime de Noël devrait arriver bientôt

Versée chaque année à l'approche des fêtes, la prime de Noël n'a cette année toujours pas été annoncée par le gouvernement. Le conseil des ministres exceptionnel de ce samedi devrait apporter une réponse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez été nombreux ces derniers jours à nous interpeller sur le versement de la prime de Noël. Le gouvernement n’a toujours pas communiqué sur le sujet, mais elle devrait arriver dans quelques jours.

Il faut dire que le gouvernement a eu la tête ailleurs ces derniers temps : François Hollande a renoncé à la présidentielle, Manuel Valls a quitté son poste de Premier ministre, Bernard Cazeneuve est entré à Matignon. En cette période agitée et à l’approche des fêtes de fin d’année, aucune annonce n’a été faite. C’est pourtant le gouvernement qui choisit de la déclencher.

2 millions de Français attendent cette aide en vue du shopping de Noël, comme Ophélie, une mère béthunoise de trois enfants, qui a monté son auto-entreprise dans la coiffure à domicile. Bénéficiaire de la prime de Noël depuis plusieurs années, cette aide est loin d’être anecdotique pour elle : « Si je ne l’ai pas, je vais devoir rattraper les factures non-payées en janvier, février, mars…En attendant, j’essaie d’échelonner les cadeaux de Noël depuis le mois d’octobre, de payer en plusieurs fois. »
Toujours pas d’annonce officielle en vue, mais la MSA, une mutuelle de protection sociale du milieu agricole, a indiqué cette semaine que cette aide devrait être versée à partir du 15 décembre.

Qui peut en bénéficier ?


Mise en place en 1998 sous le gouvernement Jospin, la prime de Noël  est une aide cumulative qui réclame plusieurs conditions. Il faut être bénéficiaire, au choix :
  • du RSA en novembre ou décembre 2016, avec des revenus du foyer ne dépassant pas le montant du RSA socle
  • de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), une aide réservée aux chômeurs en fin de droits
  • de l’allocation équivalent retraite (AER), pour les chômeurs n'ayant pas atteint l'âge de la retraite mais ayant complété tous leurs trimestres.
  • de la prime transitoire de solidarité (PTR)
  • de la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité

Quelle somme ?


Le montant de la prime de Noël varie selon la composition du foyer, comme illustré dans l'infographie ci-dessus : en couple ou pas, selon le nombre d’enfants.
Versée par la CAF, les mutuelles agricoles ou Pole emploi, la prime de Noël ne nécessite aucune démarche : elle est versée automatiquement. On devrait en savoir plus ce samedi, au terme du Conseil des ministres exceptionnel convoqué par le Premier ministre Bernard Cazeneuve.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité