La prime de Noël sera versée la semaine du 18 décembre

La prime de Noël, d'un montant identique à celui des deux dernières années, "sera versée la semaine précédant Noël" à "plus de 2,5 millions de Français", a annoncé lundi la ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn.

Par AFP

Cette prime sera attribuée à "certains bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi (qu'aux) bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite", indique la ministre dans un communiqué.

La CAF indique que "si vous êtes au mois de novembre ou décembre 2017 dans une des situations ci-dessous, vous pourrez bénéficier de la prime de noël 2017 :
  • Bénéficiaire du RSA socle
  • Bénéficiaires du RSA socle et de la prime activité (qui remplace depuis janvier 2016 le RSA activité) à la condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle en fonction de la composition de la famille. Découvrez ici les plafonds à respecter
  • Bénéficiaire de l’ASS (allocation de solidarité spécifique)
  • Bénéficiaire de la Prime Transitoire de Solidarité (la PTS remplace l’ATS depuis 2015)
  • Bénéficiaire de l’AER (allocation équivalent retraite), cette allocation n’existe plus depuis 2011 mais certaines personnes continuent de la percevoir
  • Bénéficiaire de la Prime Forfaitaire de Reprise d’Activité
Si vous relevez d’une des catégories ci-dessus, vous n’avez aucune démarche à effectuer.


Quel montant ?


Comme en 2015 et en 2016, son montant sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de deux personnes (couple sans enfant, adulte isolé avec un enfant) et 274,41 euros pour trois personnes (couple avec un enfant, adulte isolé avec deux enfants).

A partir de quatre personnes, le montant de la prime est plus élevé pour un foyer monoparental (335,39 euros) que pour un couple (320,14 euros) et la prime est complétée de 60,98 euros par enfant supplémentaire.

Depuis 1998, la prime de Noël est versée chaque année quelques jours avant les fêtes de fin d’année.

Sur le même sujet

Triple like : le parc animalier Paira Daiza

Les + Lus