Huit ans de prison supplémentaires ont été requis mercredi par la Cour d'appel de Douai à l'encontre du détenu qui avait pris en otage pendant plusieurs heures début septembre le directeur adjoint de la prison de Vendin-le-Vieil.
En première instance, Fabrice Boromée, ce détenu de 34 ans d'origine guadeloupéenne qui n'était pas libérable avant 2032, avait été condamné à huit de prison mais son avocat avait fait appel. Le jugement en appel a été mis en délibéré au 11 février. "L'audience était différente, il y a eu un échange, une façon différente de parler à M. Boromée qui s'est senti respecté et écouté", a indiqué son avocat. Me Benoît David qui souhaite voir réduire la peine à 5 ans. Il a demandé à ce que son client soit transféré "dans une autre prison que celle de Fleury-Mérogis (Essonne) où les conditions sont lourdes et l'épuisent" alors que M. Boromée a été placé à l'isolement pour raisons de sécurité.
"Dans un second temps, on pourra envisager qu'il puisse être transféré en Guadeloupe", même s'il admet que "les conditions de sécurité n'y sont pas réunies". Le détenu était parvenu le 9 septembre à s'emparer du numéro 2 de l'établissement de Vendin-le-Vieil, Fabrice Bels, sous la menace d'un couteau pendant trois heures. Celui-ci n'avait subi aucune violence physique, selon la direction de l'administration pénitentiaire. Fabrice Boromée, un détenu "particulièrement dangereux" qui a collectionné les peines pour "vols" et "violences", notamment en Guadeloupe, était placé en isolement dans la toute nouvelle prison de Vendin-le-Vieil, près de Lens.
En décembre 2013, en compagnie d'un complice, il avait kidnappé un jeune gardien à la prison de Condé-sur-Sarthe, où il était alors détenu. Ces faits lui avaient valu huit ans de prison.