ProA : le BCM Gravelines-Dunkerque a un bon coup à jouer

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP

Gravelines recevra Dijon vendredi avec l'opportunité de mettre la pression sur le leader Villeurbanne, qui aura un déplacement compliqué à négocier au Mans, lors de la 13e journée de ProA de basket.

Une victoire seulement sépare les deux équipes qui s'affronteront après la trêve des confiseurs, le 16 janvier dans le Nord, lors du dernier acte de la phase aller. Le calendrier s'annonce plus favorable pour Gravelines qui jouera trois fois à domicile, alors que l'Asvel recevra à deux reprises lors des cinq prochains matches, avec un autre déplacement difficile à Monaco, troisième.

Le BCM lui se rendra au Havre, dernier, et chez le double champion de France Limoges, en perte de vitesse. Rien d'inaccessible pour le club nordiste qui devra d'abord stopper Dijon, vainqueur de ses quatre derniers matches. 

La première place garantit le meilleur tirage lors de la Leaders Cup, qui réunira les huit premières équipes de la phase aller, du 19 au 21 février. En cas de succès au Mans, Villeurbanne ne serait plus qu'à une victoire d'assurer sa place dans le royaume de Mickey. Mais à Antarès, l'équipe de JD Jackson devra s'attendre à tout. Car le MSB est capable du meilleur, comme l'a montré sa victoire lundi contre Strasbourg (79-70), mais aussi du pire en sombrant mercredi à Ludwigsbourg (49-90) en Eurocoupe.

Le défi sera aussi ardu pour Monaco contre Chalon-sur-Saône, quatrième, qui espère mettre fin à son invincibilité à domicile. Dimanche, Limoges tentera de s'imposer à Pau-Orthez pour se rapprocher du wagon de la Leaders Cup.