Condamné en mars 2015 pour homicide involontaire, Gilles de Robien avait fait appel. L'ancien maire d'Amiens était présent en novembre pour cet appel où l'avocat général a demandé la relaxe. La mise en délibéré est fixée à ce 25 janvier 2016.
« Ce que je dis et que j’affirme depuis que je suis saisi par la justice, c’est que je n’ai commis aucune faute. Et entendre l’avocat général, qui défend la société, dire que je n’ai commis aucune faute, ça conforte mon sentiment que la justice de mon pays est respectable », exprimait Gilles de Robien suite à l'audience en appel de Novembre.
Hector Loubota est mort à 19 ans le 22 février 2002 sur un chantier d’insertion à la citadelle d’Amiens, écrasé par un mur. Le maire à l’époque est Gilles de Robien. En tant que premier magistrat, a-t-il suffisamment veillé à ce que la sécurité soit appliqué sur le chantier ? Pour Me Benjamin Sarfati, l’avocat de la famille de la victime à l’origine des poursuites, « il lui revenait d’organiser la sécurité des salariés sur le chantier, il ne l’a pas fait, et il n’a pas donné de délégation de pouvoir valide ni à ses services ni à ses adjoints ».
Pour la famille, la relaxe demandée par l’avocat général est insoutenable. La décision de la Cour d'appel devrait être connue en début d'après-midi. Si la relaxe se confirme, la prochaine étape pourrait se dérouler devant la Cour de cassation.