Procès en appel de la Citadelle : Gilles de Robien fixé ce lundi

Condamné en mars 2015 pour homicide involontaire, Gilles de Robien avait fait appel. L'ancien maire d'Amiens était présent en novembre pour cet appel où l'avocat général a demandé la relaxe. La mise en délibéré est fixée à ce 25 janvier 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Ce que je dis et que j’affirme depuis que je suis saisi par la justice, c’est que je n’ai commis aucune faute. Et entendre l’avocat général, qui défend la société, dire que je n’ai commis aucune faute, ça conforte mon sentiment que la justice de mon pays est respectable », exprimait Gilles de Robien suite à l'audience en appel de Novembre.

Hector Loubota est mort à 19 ans le 22 février 2002 sur un chantier d’insertion à la citadelle d’Amiens, écrasé par un mur. Le maire à l’époque est Gilles de Robien. En tant que premier magistrat, a-t-il suffisamment veillé à ce que la sécurité soit appliqué sur le chantier ? Pour Me Benjamin Sarfati, l’avocat de la famille de la victime à l’origine des poursuites, « il lui revenait d’organiser la sécurité des salariés sur le chantier, il ne l’a pas fait, et il n’a pas donné de délégation de pouvoir valide ni à ses services ni à ses adjoints ».

Pour la famille, la relaxe demandée par l’avocat général est insoutenable. La décision de la Cour d'appel devrait être connue en début d'après-midi. Si la relaxe se confirme, la prochaine étape pourrait se dérouler devant la Cour de cassation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information