Le parcours de l'édition 2019 des Quatre jours de Dunkerque a été dévoilé. Contrairement à l'année dernière, la course traversera les trois départements picards.
Le parcours de la deuxième édition "Hauts-de-France" de cette course mythique a été dévoilé ce jeudi... et devrait rassurer les déçus de l'année dernière. En 2018, l'Oise avait été complètement ignorée, et la Somme à peine traversée. En 2019, la Picardie sera mieux exposée.
Arrivée à Saint-Quentin
En 2016, la ville avait reçu une étape avec le départ et l’arrivée. Cette année, Saint-Quentin recevra l'arrivée de la deuxième étape. Le 15 mai, les coureurs arriveront de Wallers (Nord), et entreront dans l'Aisne en passant par Busigny vers Bohain-en-Vermandois. Quatre tours de circuit les attendront ensuite, jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Élysées.
Un étape 100% picarde
Le lendemain, le 16 mai, la troisième étape de cette édition partira de Laon, en direction de Compiègne. Une première puisque l'Oise n'avait jusque là jamais été incluse dans le parcours de cette course. Les organisateurs avaient promis, l'année dernière, de mieux intégrer la Picardie dans l'édition 2019. C'est chose faite ! Et pour cette nouveauté, la ville-arrivée n'a pas été choisie au hasard : Compiègne est depuis bien longtemps une terre de cyclisme, qui a déjà accueilli à plusieurs reprises des étapes du Tour de France... et bien sûr, depuis plus de 40 ans, le départ du Paris-Roubaix.
Cette étape de 156 kilomètres passera par la Clairière de l'Armistice, au cœur de la forêt de Compiègne, et se terminera sur l'avenue Royale.
Départ de Fort-Mahon
Cette année finalement, c'est la Somme qui est la moins exposée. Comme l'année dernière, un départ est prévu de Fort-Marhon le 17 mai, pour une étape de 184,9 km en direction du Portel.
Le parcours 2019
- 1ère étape (14 mai) : Dunkerque - Condé-sur-l’Escaut (180 km)
- 2e étape (15 mai) : Wallers - Saint-Quentin (181 km)
- 3e étape (16 mai) : Laon - Compiègne (156 km)
- 4e étape (17 mai) : Fort Mahon Plage - Le Portel (184 km)
- 5e étape (18 mai) : Gravelines - Cassel (181 km)
- 6e étape (19 mai) : Roubaix - Dunkerque (174 km)