• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Que faire le 1er mai ? 10 idées dans l'Aisne, la Somme et l'Oise

A Amiens, Beauvais, ou Guise, vous trouverez de quoi vous occuper partout en Picardie / © France 3 Picardie
A Amiens, Beauvais, ou Guise, vous trouverez de quoi vous occuper partout en Picardie / © France 3 Picardie

Qui dit 1er mai, dit.. jour ferié... Qui dit jour férié dit.. jour chômé. Qui dit jour chômé, dit.. Bref, vous cherchez des activités pour ce mercredi ? Voici dix propositions !  

Par AP

Le 1er mai, c'est jour ferié (pour une grande majorité d'entre vous...). Pas de réveil, pas de travail, pas d'obligation. Bref, si vous avez envie de tout envoyer balader ou simplement... vous balader, voici quelques idées de sortie en Picardie. 
 

 

1. Une pause dans la bulle d'André Van Beek, à Saint-Paul 

Quelques dahlias, des nénuphars, des hortensias. Le printemps éclot doucement à Saint-Paul, à 10 minutes de Beauvais. Mercredi, le peintre André Van Beek rouvre son petit paradis fleuri. Un jardin à visiter, entre calme, douceur et volupté. Et avec un peu de chance, vous apercevrez le peintre dans son atelier... 
 

2. Un tour à la caserne de Formerie 

Non, les soldats du feu ne se reposent pas. Jamais. Même un 1er mai. Dans l'Oise, la caserne de Formerie ouvre ses portes de 8 h à 18 h. Au programme : des exercices comme en intervention, une formation aux gestes de premier secours, un parcours pour les jeunes sapeurs-pompiers... De quoi, peut-être, susciter quelques vocations. 
 
 

3. Pâques is back : une chasse à l'oeuf à Laon

Les cloches ne sont pas encore passées ? Ou bien pas assez à votre goût ? Bonne nouvelle, c'est le moment de se rattraper. L'hippodrôme de Laon organise une chasse à l'oeuf géante. Pas de cheval sur la piste, mais un lapin d'or et beaucoup de chocolats. Top départ à 14 h ! Et cette-fois-ci, il n'y aura pas de deuxième chance... 
 

 

4. Un spectacle équestre, à Chantilly 

Le domaine de Chantilly propose un spectacle équestre aux Grandes écuries, à 14h30. Des numéros où chevaux et artistes se cotoient, partagent la piste. 
La Compagnie équestre des grandes écuries se produit chaque année à Chantilly : 

 

 

5. Sur les traces de l'ancêtre du selfie, à Chantilly 

Imaginez une époque où le selfie n'existait pas. Imaginez bien. En ces temps-là, il y a 100 ans, la photographie est encore confidentielle. La société Guilleminot va contribuer à son développement grâce à des centaines de Cantiliens. Ce 1er mai, Chantilly propose de découvrir ce qu'il reste de cette époque, de 14 h à 17 h. 
 

6. Plutôt plein-air ? Rendez-vous au Mont-Capron 

Les Beauvaisiens célèbre pour la quatrième année le Mont Capron. L’association SOFIA (asSOciation de Fraternité Internationale par l’Art) organise une après-midi d'animations dans ce théâtre en plein air. Des concerts, des jeux, des pièces de théâtres sont prévues de 11 h à 17 h. 
 

7. Amis chineurs, la saison est ouverte ! 

Abbeville, Beaumont-en-Beine, Belleau, Belloy-sur-Somme, Brie, Chauny, Condren, Faverolles, Formerie, Guiscard, Hargicourt, Harly, Janvikke, Margny-les-Bois, Maricourt, Rouville,... Conclusion : vous aurez de quoi vider, entièrement, votre compte en banque demain. Des dizaines de brocantes sont organisées partout en Picardie. 
 

 

8. Rendez-vous en Familistère, à Guise 

Au Familistère, le programme est long, très long. Le 1er mai, à Guise, c'est de l'histoire ancienne. Le monument historique, classé en 1991, organise la fête du travail en son antre depuis 1867. Spectacles, visites de la Familistère, découverte de l'Apistère (la ruche du lieu), exposition photo... La Familistère sera ouverte de 10 h à 18 h. 
 

 
Le Familistère de Guise - Mai 2019 / © Benoît Henrion / France 3 Picardie
Le Familistère de Guise - Mai 2019 / © Benoît Henrion / France 3 Picardie


9. Une journée fleurie, à Amiens 

Elle n'est pas nouvelle mais y êtes-vous déjà allé ? La fête des plantes, à Amiens, a accueilli 6 000 personnes l'année dernière. Mercredi, le jardin des plantes sera ouvert de 10 h à 18 h. Une parenthèse fleurie au milieu de la semaine pour échanger des conseils, dénicher des graines à planter, ou parler environnement. Nouveauté 2019 : un vide-jardin, pour dénicher des trésors de jardiniers. 
 


10. Des fleurs toujours, avec la fête du muguet à Tilloloy

Au Chateau de Tilloloy, cela fait 23 ans que l'on célèbre la clochette blanche. Cueillette de muguet, visite du château, plongée dans le XIXe siècle en costumes, concert de l'orchestre d'harmonie de Roye, cirque d’origamis... Tilloloy célebrera le muguet dès 11 heures. 
 

Proposition bonus : un brin pour votre doux.ce 

Mamie, papi ; maman, papa ; ma chérie, mon chéri... : ils ont tous le droit à leur petit brin de muguet. Et ça, le 1er mai, vous en trouverez partout. 
 

Sur le même sujet

Pourquoi Terdeghem est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus