L'étude publiée par l'INSEE ce jeudi montre de fortes disparités entre les territoires des deux départements.
##fr3r_https_disabled##Cette nouvelle étude de l'INSEE est d'abord le rappel d'un constat fait depuis de nombreuses années : le Nord et le Pas-de-Calais sont parmi les départements les plus pauvres de France. "Près d’une personne sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, soit 770 000 personnes (19,3 % de la population), rappelle l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. C’est cinq points de plus qu’au niveau national." (chiffres 2012)
Mais cette étude s'intéresse plus particulièrement aux disparités à l'intérieur même des départements. Au niveau des communautés de communes ou agglomérations. Et elles sont énormes : 4,4% de taux de pauvreté dans les Weppes (sud-ouest de Lille) à 29,5% dans le Sud-Avesnois. Sur la carte ci-dessus, en rouge, se démarquent les territoires où le taux de pauvreté est le plus élevé (près d'un quart de la population) : Lens – Liévin, Calaisis, Maubeuge – Val de Sambre, la Région de Frévent, et le Sud Avesnois.
A l'inverse, douze territoires affichent des taux de pauvreté particulièrement bas, inférieurs même à la moyenne nationale (en bleu sur la carte) dont la Flandre intérieure, la Flandre-Lys, les Weppes, la Haute Deûle, le Pévèle-Carembault, le Sud Ouest du Calaisis, le Montreuillois ou la pays de Marquion.
Voici les chiffres détaillés secteur par secteur :
Jeunes, familles monoparentales, familles nombreuses...
L'étude n'est pas seulement territoriale. L'INSEE détaille également les chiffres par type de population. "Davantage encore qu’en France métropolitaine, les familles monoparentales, les jeunes et les ménages de 5 personnes ou plus sont les ménages les plus touchés par la pauvreté dans le Nord et le Pas-de-Calais." Toutes ces catégories sont plus touchées ici qu'ailleurs en France.Dans les deux départements, 40 % des familles monoparentales, soit 185 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté, contre 30 % en France métropolitaine. "Le taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal est âgé de moins de 30 ans est de 30 %, contre 22 % en France métropolitaine", note également l'INSEE.
Les familles nombreuses, plus présentes qu'au niveau national dans les deux départements, sont aussi plus pauvres : 33 % des ménages de cinq personnes et plus, soit 276 000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté (25 % au niveau national).
Dernière catégorie particulièrement concernée : les personnes âgées. "Le taux de pauvreté des ménages dont le référent fiscal est âgé de 60 ans à 74 ans est de 12,3 %, soit deux points de plus qu’au niveau national.
Taux de pauvreté : définitions
Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsque son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil fixé à 60 %du niveau de vie médian en métropole. Il est estimé à partir à 11 871 € par an en 2012, soit près de 990 euros par mois.Le taux de pauvreté correspond à la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du seuil de pauvreté.