Quelques astuces pour en finir avec le givre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima

Voici quelques conseils simples pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un garage et leur éviter de perdre du temps chaque matin à dégivrer le pare-brise ou débloquer les portières gelées de leur voiture.

Le gel s'en est pris à votre pare-brise ce matin ? Pas de panique. 

Vinaigre et alcool, mais pas d'eau chaude

Un chiffon humidifié avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90° sur vos vitres deux à trois fois par semaine évite au givre de se déposer. Pour une solution express, on peut verser de l’eau à peine tiède et donner immédiatement un coup d'essuie glace. N'utilisez jamais d’eau chaude qui peut créer un choc thermique.

Il est également utile, la veille, de surélever les essuies glace avec un petit morceau de carton ou un bouchon de liège pour ne pas les endommager, lors de la mise en service.

Un anti-gel "maison"

Vous pouvez remplir votre réservoir de lave-glace d’antigel ou préparer vous-même une petite solution miracle à pulvériser sur le pare-brise :
  • 2/3 d’eau déminéralisée
  • 1/3 de vinaigre d'alcool ou de l'alcool  à 90°C
  • une goutte de liquide vaisselle

Protéger aussi l'intérieur de l'habitacle 

Il existe aussi certains remèdes de grand-mère pour diminuer le givre à l'intérieur de l'habitacle :
  • frotter le pare-brise avec deux demi-oignons ou deux demi pommes de terre la veille ; la mince pellicule formée ralentit la formation de givre et permet son évacuation plus aisément
  • un collant ou une chaussette rempli(e) de gros sel

Contre les portières bloquées​

Pour empêcher vos portières de se bloquer à cause du gel, il vous suffit d'appliquer du talc, du savon de Marseille ou de la cire de bougie sur les joints des portières : cela facilitera leur ouverture et leur fermeture. Vous pouvez faire la même chose avec la clé de la voiture. Et si la serrure est trop gelée vous pouvez la chauffer avec un briquet ou vous inspirer de... Gérard Jugnot !