Cette aide de 20 € par mois s’adresse aux actifs habitant en Nord Pas de Calais - Picardie, qui perçoivent un salaire net de moins de deux SMICs et qui parcourent quotidiennement 30 km en voiture pour se rendre à leur travail, faute de transports en commun.
Les conseillers régionaux ont adopté ce lundi 29 février en commission permanente les modalités d'une aide au transport accordée aux habitants de la région contraints d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail. Ce dispositif est ouvert à tous les salariés, du privé comme du public (en CDD, CDI ou stagiaire). Les personnes éligibles pourront bénéficier d’une aide d’un montant de 20 € par mois, versée sur leur compte bancaire trimestriellement.
Selon le 2nd vice-président de la région, Gérald Darmanin (Les Républicains) plus de 150.000 personnes pourraient être concernés. Le budget plafond de cette mesure a été voté à 2,5 millions d’euros.
Les conditions à remplir
- Vivre dans la région Nord Pas de Calais - Picardie.
- Habiter à 30 kilomètres de son lieu de travail (le lieu de travail peut se trouver dans une autre région ou en Belgique).
- Percevoir un salaire menseul inférieur ou égal à deux SMICs (montant au 1er janvier de l’année en cours).
- Attester d’horaires de travail décalés lorsque le salarié réside dans un Périmètre de Transports Urbains (PTU) : zone urbaine fortement desservie par les transports en commun.