Qui était Bastien Damiens, espoir français du kayak, mort après une chute du 5ème étage ?

Bastien Damiens / © Page Facebook et compte Twitter Bastien Damiens
Bastien Damiens / © Page Facebook et compte Twitter Bastien Damiens

Bastien Damiens, espoir français du kayak, est mort à Lille ce dimanche après une chute du 5ème étage.

Par Emmanuel Magdelaine

Sur sa page Facebook, il avait affiché ses ambitions pour les mois qui viennent : "Objectif Rio 2016". Bastien Damiens est mort ce dimanche avant de pouvoir vivre son rêve.
 / ©
/ ©

"C’est terrible, on ne meurt pas à 20 ans, a réagi le président du Conseil général Michel Dagbert (PS). Bastien était un sportif particulièrement attachant, ses coéquipiers de l’Équipe olympique Pas-de-Calais peuvent en attester. Il était un grand espoir de sa discipline, le slalom, et pouvait légitimement prétendre participer et briller aux Jeux Olympiques de Rio. Le Pas-de-Calais perd un grand champion." 

Bilan des Coupes du Monde:Top 20 Sur chaque course. Forcément déçu car pas mal de petits soucis physique m'ont empêché de me libérer et d'avoir la fraicheur nécessaire pour entrer dans le top 10 ... C'est Finalement la course la moins préparé, sans prise de tête, et après une semaine off que je réussis le mieux: la Finale National 1où je prend la 3ème place derrière mon collègue d'entrainement Benjamin Renia et Pierre Bourliaud. Allez savoir ... Des bonnes pistes de travail pour les Championnats d'Europe qui se dérouleront fin aout! En attendant on soulève de la fonte et on se la colle a base d'i3!:

Posted by Bastien Damiens on jeudi 16 juillet 2015


Le ministre des sports, Patrick Kanner, a également adressé un message à la famille du jeune kayakiste. "A l'instant j'apprends avec tristesse le décès du grand espoir du kayak français Bastien Damiens. Mes pensées vont à sa famille."


Bastien Damiens, licencié au club de Montreuil-sur-Mer, avait remporté le championnat d'Europe par équipes de kayak monoplace en eaux vives en 2012. Alors qu'il n'était que junior, il n'avait raté les qualifications pour les JO 2012 de Londres que pour une petite manche ratée. Fabien Lefebvre, médaillé mondial et olympique dans la discipline avait déclaré à cette occasion : "Je peux laisser la place aux jeunes, l’avenir c’est Bastien", rappelle La Voix du Nord. Depuis deux ans, Bastien Damiens avait intégré le pôle France de Pau. 

Les faits

Bastien Damiens, est décédé dimanche des suites de ses blessures après une chute du cinquième étage d'un immeuble de Lille samedi, a indiqué lundi le conseil général du Pas-de-Calais. Le sportif de 20 ans, sous l'emprise de l'alcool, aurait tenté samedi, vers 02H20, de rejoindre l'appartement voisin par le chéneau et aurait glissé en revenant, avant de chuter d'une quinzaine de mètres. 

Immédiatement pris en charge par le Samu, il avait été transporté au CHRU de Lille dans un "état très grave", où il est décédé dimanche soir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus