Les journalistes Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont remporté la première édition du prix littéraire et de reportage Hervé Ghesquière, avec leur livre "La communauté" où elles ont enquêté sur la ville de Trappes, selon le compte Twitter du prix samedi.
Le prix leur sera remis officiellement dimanche lors du Salon du livre d'Oletta en Haute-Corse. Dans cet ouvrage, paru chez Albin Michel, les deux journalistes du Monde se sont penchées sur l'évolution de la ville de Trappes, dans les Yvelines, connue pour avoir vu grandir le comique Jamel Debbouze, l'acteur Omar Sy et le footballeur Nicolas Anelka, mais aussi pour avoir abrité des filières jihadistes.
@ArianeChemin et @RaphaelleBacque sont #LInviteCulture @franceinfo pour La Communauté, @AlbinMichel qui a reçu le @HervePrix Guesquière (RV demain à #Oletta en #Corse avec @PPDA président du jury. Réécouter l'émission ici : https://t.co/uGiI8nduR3 via @EvelyneAdam @EdmondSimeoni pic.twitter.com/ajd4vdaTlW
— Bernard Thomasson (@b_thomasson) 9 juin 2018
Quatre autres livres, "Sales guerres" de Laura Maï Gaveriaux, "Les Passeurs de livres de Daraya" de Delphine Minoui, "Les revenants" de David Thomson et "Dans quelle France on vit" d'Anne Nivat étaient également en lice pour ce prix, créé en avril pour distinguer "une oeuvre littéraire dont l'auteur témoigne et couvre les événements en qualité de journaliste/grand reporter".
Hervé Ghesquière, journaliste nordiste à France Télévision et ancien otage en Afghanistan, est décédé en juin 2017 à 54 ans après une longue maladie.
Merci pour ce prix qui sera remis demain à #LaCommunauté! @AlbinMichel https://t.co/szwCIxGZiW
— Ariane Chemin (@ArianeChemin) 9 juin 2018