Hafiz Mammadov, actionnaire majoritaire "fantôme" du RC Lens, a fait sa première apparition publique depuis six mois en Azerbaïdjan, à l'occasion du premier match de la saison de son club du FC Bakou.
La photo fait la "une" du site officiel du FC Bakou. Elle aurait été prise jeudi dans le vestiaire du club de la capitale azerbaïdjanaise à l'occasion du premier match de la saison en deuxième division. On y voit un Hafiz Mammadov amaigri, en veste et polo, entouré des dirigeants des Bleus et Blancs, au premier rang desquels son bras droit, le dégarni Yaşar Seyidov. Si le cliché a bien été pris à la date indiquée, ce serait donc sa première apparition publique en Azerbaïdjan depuis sa conférence de presse improvisée le 6 mars dernier en marge d'une assemblée générale de l'AFFA, la fédération nationale de football.
“Bakı”nın prezidenti Hafiz Məmmədov bu gün klubun bazasını ziyarət edib. - See more at: http://fcbaku.com/index.php?page=news&view=897#sthash.eNFrBUFh.dpuf
Posted by FC Baku on jeudi 10 septembre 2015
Propriétaire du FC Bakou depuis 2004, Hafiz Mammadov est venu féliciter les joueurs, vainqueurs 2-1 de Sarurspor. "Tout d'abord, je vous félicite à l'occasion de la victoire d'aujourd'hui", a-t-il déclaré. "Vous vous êtes battus jusqu'à la fin, je suis très heureux avec cette victoire. Ces derniers mois, Bakou a rencontré certains problèmes. Mais désormais, tout ira bien. Vous recevrez les salaires à temps. Bientôt Bakou va redevenir ambitieux comme avant".
Sur le chemin du retour ?
Par le passé, Hafiz Mammadov avait conduit le FC Bakou à deux titres de champion d'Azerbaïdjan et trois Coupes nationales. Mais comme à Lens, ses problèmes financiers ont provoqué la dégringolade sportive du club, relégué administrativement en deuxième division, faute de garanties financières suffisantes. Au mois de juin, des journalistes français, de passage à Bakou pour les Jeux Européens, avaient décrit des infrastructures quasiment laissées à l'abandon. "La pelouse du terrain d’entraînement principal est brûlée, tandis que les sièges n’ont plus de siège que le nom", rapportait ainsi RMC.Sur les photos diffusées sur la page Facebook du FC Bakou, la pelouse semble avoir été remise en état aujourd'hui. Faut-il y voir le signe que les soucis financiers sont désormais derrière le club et son propriétaire Hafiz Mammadov ? Que l'un et l'autre sont prêts à prendre un nouveau départ ? "Selon nos informations, la dette d'Hafka aurait été miraculeusement réglée le mois dernier", assurait fin août le journal azéri Yeni Müsavat. "Cela confirmerait l'amélioration de la situation financière du président du FC Bakou".
Invisible à Lens depuis plus d'un an et demi, Hafiz Mammadov reste néanmoins l'actionnaire majoritaire des Sang et Or, avec 99,99% des parts de RCL Holding, la "maison-mère" du club artésien. Depuis le mois de juin, le président Gervais Martel affirme que ses juristes cherchent un moyen de faire sortir cet encombrant associé du capital. "J’ai donné une deadline qui est décembre 2015", avait indiqué le président lensois, au micro beIN Sports, le 14 août, lors du match contre Créteil. En attendant, "Azerbaijan, Land of Fire", la marque créée par Mammadov pour la promotion de son pays, reste toujours en bonne place sur le maillot du RC Lens.